Actualité

Installation d'une commission multisectorielle pour l'examen de la forme finale de la Grande Mosquée d'Alger

Publié par DK News le 19-11-2015, 20h50 | 28
|

Une commission multisectorielle, composée de représentants des ministères de l'Habitat, des Affaires religieuses et de la Culture, a été installée jeudi à Alger, pour examiner tous les détails inhérents à la forme finale que devra prendre la Grande Mosquée d'Alger, appelée à devenir l'une des plus grandes mosquées au monde.

La commission pluridisciplinaire devra choisir les matériaux de construction nécessaires à la réalisation de la Mosquée et ses différentes structures, de manière à refléter l'identité nationale et à garantir une qualité supérieure de réalisation, a indiqué le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion d'installation de la commission.

La commission aura également à élaborer un cahier de charges "détaillé" pour toutes les opérations de décoration, d'ornementation, de sculpture et de revêtement des sols, des murs et des piliers de cet édifice qui sera construits avec des matériaux produits localement.

Les ministères de l'Habitat et des Affaires religieuses avaient installé en mai dernier une commission conjointe, chargée de choisir les versets coraniques et les hadiths qui orneront cet édifice religieux, en tenant compte du cachet architectural algérien et de l'identité nationale dans toutes ses dimensions.

Ladite commission avait soumis récemment les résultats de son travail au président de la République pour approbation.

"La réalisation de la Grande Mosquée d'Alger amorce une nouvelle étape, où il sera question de faire des choix aussi difficiles que minutieux qui ne se limitent pas uniquement à l'aspect technique, mais concernent la dimension civilisationnelle à conférer à cet édifice religieux", a indiqué le ministre, soulignant, à cet effet, "l'impératif de consulter des responsables des secteurs des Affaires religieuses et de la Culture".

"Tous les travaux de miniatures et de décoration seront confiés à des artisans algériens, mais en cas de besoin il sera fait appel aux spécialistes étrangers", a-t-il soutenu.

"Des négociations sont en cours avec l'entreprise China State Construction Engineering Corporation LTD (CSCEC) afin que cette dernière puisse, une fois le projet réceptionné, rester une année de plus en Algérie pour former des techniciens algériens", a assuré le ministre.

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a affirmé que "par ses choix techniques, la commission fera de la mosquée d'Alger, un édifice religieux qui symbolise l'Algérie indépendante et consacre l'identité de la société algérienne dans ses dimensions arabe et amazighe".

"La mosquée qui se veut un acquis considérable doit véhiculer les sensibilités et identité de la nation dans les moindres détails", a souligné, de son côté, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

S'étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d'Alger compte une salle de prière d'une superficie de 20.000 m², une esplanade et un minaret d'une hauteur de 270 m, outre une bibliothèque, un centre culturel, une maison du coran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs, de la protection civile et de la sécurité ainsi que des espaces réservés à la restauration.

Ce projet se veut un pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique conjuguant authenticité et modernité, à travers son style architectural exceptionnel.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.