Economie

Les Bourses européennes terminent en repli, le risque sécuritaire pèse

Publié par DK News le 19-11-2015, 23h38 | 22
|

La majorité des Bourses européennes ont clôturé mercredi en légère baisse, victimes de prises de bénéfices après leur forte hausse de la veille et des incertitudes liées au risque sécuritaire.

Les analystes estiment que si cet environnement de prudence perdurait, il modifierait les perspectives économiques, en particulier pour les pays de la zone euro.

Un assaut policier d'ampleur a été lancé mercredi à Saint-Denis, aux portes de Paris, tandis que deux vols Air France à destination de Paris avaient été déroutés mardi soir après leur décollage des Etats-Unis à la suite de menaces anonymes évoquant la présence d'une bombe à bord.

La plupart des Bourses européennes avaient gagné plus de 2% mardi, dopées par la baisse de l'euro face au dollar et la perspective d'un nouvel assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

L'Eurostoxx 50 a reculé de 0,58%. A Londres, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a gagné 0,16% à 6.278,97 points. Le secteur pharmaceutique a bondi alors que le secteur minier a fini en hausse.

La Bourse de Paris a cédé 0,62%, l'indice CAC 40 perdant 30,59 points à 4.906,72 points. A Francfort, l'indice Dax des valeurs vedettes a abandonné 0,10% à 10.959,95 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a cédé 0,16% à 21.138,86 points.

La Bourse suisse a terminé en hausse de 0,43% à 8.990,96 points. La Bourse de Bruxelles a perdu 0,32% à 3.683,37 points. A Lisbonne, l'indice PSI 20 a terminé en hausse de 0,78% à 5.378,60 points, porté surtout par le secteur pétrolier. En revanche, le secteur des télécommunications a connu la plus forte baisse de la séance.

L'indice AEX des principales valeurs de la Bourse d'Amsterdam a clôturé en baisse de 0,13% à 465,93 points.

La Bourse de Madrid a terminé en baisse de 0,99%, l'indice IBEX tombant à 10.261,10 points. La plus forte chute a été accusée par le secteur du transport aérien, alors que le secteur touristique redoute les conséquences des attaques terroristes. Enfin, l'indice FTSE Mib de la Bourse de Milan a clôturé en baisse de 0,98% à 22.091 points.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.