Actualité

Rumeurs, intox et agitation : La stabilité et la sérénité de l’Algérie non négociables

Publié par Kamel Cherif le 20-11-2015, 12h08 | 63
|

Plusieurs pays envient actuellement à l’Algérie la stabilité et la sérénité dont elle jouit. Une stabilité recouvrée après une décennie de sang et de feu.

Une stabilité qui contraste aussi avec la situation d’insécurité que connait actuellement la région.

En ce sens, cette «bénédiction» gagnerait à être jalousement et précieusement entretenue et protégée contre toutes les agressions provenant de l’intérieur ou de l’extérieur du pays.

A l’évidence, la stabilité de l’Algérie ne peut être préservée que par les Algériens eux-mêmes dans la mesure où ils connaissent parfaitement le sens et la valeur de cette sérénité qui leur avait fait cruellement défaut durant les années du terrorisme.

Aussi, il ne faut pas s’attendre à ce que cette stabilité soit protégée par des parties étrangères, sachant que l’Algérie n’a été sauvée que par ses enfants, aussi bien durant la glorieuse Révolution de novembre 1954 que durant la période du terrorisme.

Ce sont les Algériens qui s’étaient sacrifiés pour que l’Algérie reste debout !

Aujourd’hui, la stabilité de l’Algérie est plus que jamais menacée du fait du contexte mondial mais aussi et surtout régional.

Le pays évolue dans un environnement hostile, fait de guerres et d’instabilité, aggravé par des rumeurs tous azimuts.

La situation de plus en plus inquiétante en Libye et la menace persistante du terrorisme au Mali et dans toute la région du Sahel, sans oublier les tentatives de déstabilisation menées à partir du Maroc par l’introduction de tonnes de cannabis par des narcotrafiquants de mèches avec les terroristes, sont autant de facteurs qui exigent des Algériens de resserrer leurs rangs et de faire face à un ennemi commun et impitoyable, à savoir l’instabilité.

A cet effet, l’Algérie et les Algériens ne peuvent affronter cette bête immonde qu’en renforçant le front t interne du pays.

En d’autres termes, le temps est à l’union et la consolidation de la réconciliation et le raffermissement des liens entre les Algériens.

Si les vaillants soldats et officiers de l’Armée nationale populaire veillent à la stabilité du pays en déjouant, aux frontières du Sud notamment, plusieurs menaces réelles visant directement l’Algérie, les forces vives du pays, quelles que soient leurs tendances ou leur obédience sont appelées à s’unir et à faire front pour prémunir l’Algérie de toutes formes de menaces qui guettent le pays au quotidien !

Les rumeurs et l’intox qui marquant actuellement la scène politique nationale, suivies d’une agitation sans précédent, ne vont pas dans le sens de renforcer la stabilité du pays. Si des partis politiques appellent à s’unir autour du président de la République, en lançant des initiatives d’alliance et de coalition, il s’agit en premier lieu de préserver la stabilité de l’Algérie.

Le chef de l’Etat avait appelé, il y a un peu plus de deux ans, les jeunes algériens à faire montre de vigilance contre ceux qui se jouent de la stabilité de l’Algérie. Une stabilité crânement défendue et protégée par les Algériens durant ce qui est appelé «le printemps arabe» et qui sera encore davantage préservée contre tous les aventuriers de tout bord et les colporteurs de rumeurs.

Kamel Cherif

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.