Actualité

Le pétrole tente de se stabiliser dans un marché sans franche direction

Publié par DK News le 20-11-2015, 15h49 | 26
|

Les prix du pétrole évoluaient à proximité de l'équilibre vendredi en cours d'échanges européens, évoluant dans de faibles marges alors que les investisseurs sont partagés entre la surabondance persistante de l'offre et le sentiment que le mouvement actuel de vente est excessif.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait en revanche 8 cents à 40,46 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir signé jeudi une séance particulièrement volatile, hésitaient de nouveau sur la marche à suivre vendredi, se maintenant dans des marges relativement étroites.

"Le pétrole affronte un marché baissier avec une situation d'excédent d'offre qui crée une volatilité élevée", relevait un analyste.

Selon lui, si d'un côté les prix du brut sont suffisamment bas pour justifier des réductions supplémentaires de production, de l'autre le marché s'inquiète de la douceur de l'hiver des deux côté de l'Atlantique, qui pourrait conduire à une baisse de la demande pour le fioul de chauffage dans les mois à venir.

Ainsi, dans leur dernier rapport publié mercredi, les analystes de Goldman Sachs estimaient que si le scénario d'un hiver clément se confirmait, le brut pourrait même tomber, dans le pire des cas, aux alentours de 20 dollars le baril.

"Mais les prix de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), au plus bas depuis 2009, pourraient conduire le cartel à adoucir sa position lors de sa réunion du 4 décembre (à Vienne)", ajoutait l'analyste.

Le WTI parvenait néanmoins à se maintenir au-dessus du seuil plancher des 40 dollars le baril, grâce notamment à un léger recul du dollar jeudi, même si plusieurs analystes doutaient qu'il résiste très longtemps.

"Je considère la zone des 40 dollars le baril comme un plancher à court terme, mais pour l'instant, le seul facteur contrebalançant l'excès d'offre est le fait que le marché a procédé à des ventes excessives", soulignait un spécialiste.

En outre, l'arrivée prochaine du pétrole iranien dans un marché déjà saturé d'offre n'était pas de nature à rassurer les investisseurs.

Des analystes observaient ainsi que selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), les sanctions occidentales pesant sur l'Iran pourraient être levées mi-janvier si Téhéran poursuit au rythme actuel la mise en place de l'accord nucléaire.

"En conséquence, du pétrole supplémentaire en provenance d'Iran pourrait arriver sur le marché dans le courant du premier trimestre 2016, venant accroître l'excédent d'offre", expliquaient-ils, chiffrant à quelque 500.000 barils par jour ce nouvel afflux d'offre, ce dernier ayant selon eux déjà été pris en compte dans les prix du brut.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.