Actualité

Prise d'otages à l'hôtel de Bamako : Le Président Bouteflika ordonne la mise en place d'une cellule de crise au MAE

Publié par DK News le 20-11-2015, 22h37 | 38
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, «qui suit d'heure en heure» l'évolution de la situation suite à la prise d'otages vendredi dans un hôtel à Bamako (Mali), a ordonné la mise en place «immédiate» d'une cellule de crise au niveau du ministère des Affaires étrangères (MAE).

«Dés l'annonce de l'attaque terroriste et de la prise d'otage à l'hôtel Radisson de Bamako, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui suit d'heure en heure, l'évolution de la situation, a demandé la mise en place immédiate d'une cellule de crise au niveau du ministère des Affaires étrangères afin de recueillir l'ensemble des informations sur cette attaque et ses implications», indique un communiqué du ministère.

Selon la même source, «des hauts cadres de l'Etat, membres d'une délégation officielle qui séjournait à Bamako, étaient dans cet hôtel au moment de l'attaque terroriste». «Tous les membres de cette délégation ont été libérés sains et saufs. Un algérien cadre d'une entreprise étrangère a également été libéré», assure le MAE.

«La Cellule de crise suit de près l'évolution de la situation en coordination avec les autres institutions de l'Etat. En contact permanent avec l'ambassade d'Algérie à Bamako, elle tient informées les hautes autorités de l'Etat sur les développements de cette attaque terroriste», affirme la même source. «La cellule de crise du MAE peut être contactée au numéro suivant : 021.50.45.00», conclut le communiqué.

L'hôtel Radisson de Bamako, un établissement huppé qui héberge des délégations étrangères, a été attaqué hier matin par des assaillants lourdement armés retenant au départ 170 personnes en otage.


Lamamra le confirme : Sept Algériens libérés sains et saufs

Une délégation officielle algérienne, hébergée à l'hôtel Radison à Bamako (Mali), prise en otage hier matin par un groupe d'assaillants, a été libérée et ses six cadres de l'Etat sont sains et saufs, a déclaré à l'APS M.Ramtane Lamamra, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La libération de cette délégation, composée notamment de diplomates, est intervenue grâce à l'action des forces combinées de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et des forces armées maliennes, a-t-il précisé, ajoutant qu'un septième ressortissant algérien, cadre dans une entreprise française, a été également exfiltré lors de cet assaut.

M. Lamamra a indiqué que, dès l'annonce de la prise d'otages, il était en «contact permanent» avec son homologue malien, Abdoulaye Diop ainsi qu'avec le Chef de la Minusma, le Tunisien Mongi Hamdi, pour s'enquérir de la situation de la délégation algérienne et réaffirmer le «soutien et la solidarité totale» de l'Algérie au Mali.

Il a également réitéré à ses interlocuteurs la «ferme condamnation» de l'Algérie de «tout acte terroriste en tout lieu et en toutes circonstances».

L'hôtel Radison de Bamako, un établissement huppé qui héberge les délégations étrangères, a été attaqué hier matin par des assaillants lourdement armés retenant au départ 170 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.