Actualité

Sahara occidental : l'Algérie rejette tout changement de frontières par la force et respecte le droit à l'autodétermination

Publié par DK News le 20-11-2015, 22h44 | 124
|

Le Secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a réaffirmé la position de l'Algérie vis-à-vis du conflit au Sahara occidental, position de rejet de tout changement de frontières par la force et de respect du droit des peuples à l'autodétermination.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision privée "Dzaïr News", à diffuser samedi soir, M. Ouyahia a souligné que la position de son parti à l'égard de la cause du Sahara Occidental émanait de la position de l'Etat algérien et d'une "ferme conviction qui repose sur deux pivots : le respect du droit des peuples à l'autodétermination et le rejet de tout changement de frontières par la force".

"Notre voisin le Maroc a voulu élargir ses territoires à travers sa +marche verte+ qui va à l'encontre de la Légalité internationale", a indiqué M. Ouyahia rappelant que l'Algérie avait adhéré la décision de la CIJ portant dépôt auprès de l'ONU du dossier du Sahara Occidental.

"Tous les présidents algériens ont tenu le même discours en ce qui concerne le soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination", a-t-il précisé affirmant que "l'Algérie sera la première à applaudir le choix du peuple sahraoui".

Pour M. Ouyahia, "l'Algérie dont la position dérange le Maroc, n'abandonnera jamais le peuple sahraoui qui doit exercer son droit à l'autodétermination".

"En évoquant des questions fictives, le Maroc tente de travestir la vérité et l'essence même de cette cause pour faire croire que le problème l'oppose à l'Algérie, bien que le dossier du Sahara occidental soit sur la table de l'ONU qui le traite comme une question de décolonisation", a indiqué le SG du RND.

"Les provocations marocaines contre l'Algérie et les interprétations fantaisistes de certaines questions à l'instar du chantage concernant Ghardaia où l'ingérence étrangère a été avérée, n'entameront point la position de l'Algérie et ne dénatureront nullement les faits historiques", a soutenu M. Ouyahia.

Il a cité, dans ce contexte, le soutien par ce pays au mouvement autoproclamé "Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie" (MAK) soulignant que le Maroc "ne soutient pas ce mouvement gratuitement, mais veut jouer la carte de la Kabylie pour faire oublier le conflit au Sahara occidental".

M. Ouyahia a jugé impératif de dire toute la vérité à l'opinion publique.

"Lorsqu'il est question de l'Algérie, il n'est de place à la surenchère quant au sens de patriotisme et d'amour de la patrie : Celui qui veut agir en agent et traître vivra comme tel et mourra comme tel", a martelé M. Ouyahia.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.