Actualité

Lutte contre le terrorisme : L'UE «a trop perdu de temps» et elle doit prendre «les décisions qui s'imposent»

Publié par DK News le 20-11-2015, 23h12 | 27
|

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appelé hier à Bruxelles l'Europe «à prendre aujourd'hui les décisions qui s'imposent» en matière de lutte contre le terrorisme, après avoir «trop perdu de temps».

«Nous souhaitons que l'Europe, qui a trop perdu de temps sur un certain nombre de questions qui relèvent de l'urgence, prenne aujourd'hui les décisions qui s'imposent», a plaidé M. Cazeneuve, à son arrivée à une réunion d'urgence avec ses homologues européens à Bruxelles.

Cette rencontre extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice européens a été convoquée à la demande de la France, après les attentats qui ont fait 129 morts à Paris il y a une semaine.

La France demande notamment qu'un fichier européen des données passagers (PNR) «soit adopté dans les meilleurs délais» et «avec un contenu qui le rende efficace», a dit le ministre français.

Il faut aussi «un renforcement considérable des contrôles aux frontières extérieures de l'UE, par une montée en puissance des moyens de Frontex», l'agence, européenne spécialisée, a-t-il insisté.

Le ministre français a notamment jugé «essentiel» d'avoir «la possibilité au moment du passage (d'un voyageur) d'interroger le système d'information Schengen» (SIS, une base de données européennes,ndlr), «parce que c'est la seule possibilité avec le PNR d'établir la traçabilité du retour des terroristes et de pouvoir les neutraliser avant qu'ils agissent».

Il faut aussi des «contrôles aux frontières à l'intérieur de l'UE parce que les terrosites traversent des frontières au sein de l'UE», a poursuivi M. Cazeneuve.

Les ministres vont par ailleurs également discuter vendredi de la mise en place d'une nouvelle législation pour lutter contre le trafic d'armes, «à l'origine d'un très grand nombre d'acte terrorismes».

«Sur ces questions, on ne peut plus perdre de temps, il y a urgence», a estimé M. Cazeneuve.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.