Economie

USA : Volkswagen a triché dès 2009 avec ses moteurs plus puissants (autorité)

Publié par DK News le 21-11-2015, 13h14 | 45
|

Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche ont installé des dispositifs destinés à tricher sur les règles anti-pollution aux Etats-Unis sur les moteurs diesel (V6 3 litres) de modèles fabriqués dès 2009, a annoncé vendredi l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

Début novembre, l'EPA avait formulé des accusations semblables contre des voitures des trois marques équipées du même moteur mais produites seulement à partir de 2014. A l'époque le groupe allemand les avait rejetées.

"Lors d'une rencontre hier (jeudi), des responsables de VW et d'Audi ont déclaré à l'EPA que les problèmes qui avaient été identifiés le 2 novembre sont étendus à tous les moteurs diesel de 3 litres équipant les voitures modèles de 2009 à 2016", écrit l'autorité dans un communiqué, promettant de poursuivre ses enquêtes et de prendre des "mesures appropriées".

Jointe par l'AFP, Julia Valentine, une porte-parole, a indiqué que les logiciels truqueurs de VW ont aussi été installés sur des Porsche depuis 2009.

Au total, environ 75.000 véhicules supplémentaires sont concernés aux Etats-Unis.

Volkswagen, Audi et Porsche ont déjà suspendu la vente des modèles 2014-2016 mis en cause. Vendredi, les deux premiers, sollicités par l'AFP, n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Ces nouvelles accusations tombent quelques heures seulement avant l'expiration du délai donné au groupe allemand pour présenter une solution de réparation.

Le constructeur aux 12 marques, qui fabrique environ 300 modèles, a avoué en septembre que les moteurs diesel de onze millions de véhicules dans le monde étaient équipés d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.

L'enquête, qui portait au départ sur des moteurs diesels de deux litres, s'est depuis étendue aux moteurs plus puissants, trois litres.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.