Monde

Alerte terroriste maximale à Bruxelles : Le gouvernement belge prend de nouvelles mesures

Publié par DK News le 21-11-2015, 14h53 | 41
|

De nouvelles mesures "immédiatement opérationnelles" ont été prises samedi par le gouvernement belge pour répondre au niveau maximal de menace terroriste à Bruxelles et au niveau trois dans le reste du pays, a annoncé le Premier ministre Charles Michel à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité tenue dans la matinée.

Ces mesures portent, principalement, sur la diminution du nombre de grands évènements, une forte mobilisation en matière de transport public, principalement ans le métro, un renforcement de la capacité de déploiement de la police et des militaires, à Bruxelles en particulier, et l'ouverture de la ligne téléphonique 1771 pour permettre de s'adresser au centre de crise.

Selon le Premier ministre belge, le relèvement du niveau de la menace était lié à des risques d'attentats tels que ceux survenus à Paris, par des individus avec des armes et explosifs, peut-être à plusieurs endroits. Les cibles de ces attaques potentielles étaient les centres commerciaux, les rues commerçantes et les transports.

"Le relèvement du niveau de la menace terroriste à son maximum dans la nuit de vendredi à samedi a été décidé suite à l'évaluation d'un risque d'attentat avec armes et explosifs", a-t-il indiqué lors de la conférence de presse donnée à l'issue de la réunion du Conseil national de sécurité.

"Nous recommandons à la population de respecter l'ensemble des consignes de sécurité et de se tenir informée en utilisant les voies de communication officielles", a-t-il ajouté.

Le gouvernement belge a décidé de relever dans la nuit de vendredi à samedi son niveau d'alerte terroriste au niveau maximal pour la ville de Bruxelles et au niveau trois pour le reste du pays suite à une nouvelle évaluation du centre national de crise OCAM qui appréhendait une menace "imminente".

Selon la chaîne de télévision publique RTBF, un personnage clef a été arrêté vendredi soir dans le cadre de l'enquête des attentats de Paris. L'homme a été arrêté dans rue en Région bruxelloise et mis sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction.

Lors de la perquisition de son domicile, à Molenbeek, trois ou quatre armes ont été trouvées. Deux autres armes ont été découvertes dans une camionnette, ajoute la même source.

Samedi matin, toutes les stations métro de la région bruxelloises sont restées fermées, "sur recommandation du centre de crise du Service Public Fédéral Intérieur", a annoncé sur son site internet, la compagnie publique des transports (STIB).

Le centre de crise a recommandé samedi aux autorités administratives des 19 communes (de la région de Bruxelles) de "renforcer le dispositif policier et militaire" et "d'envisager l'annulation des grands événements sur le territoire de leur commune" appelant à "la suppression des matchs de football de 1ère et 2ème division de ce weekend". Il a conseillé également à la population d' "éviter les lieux de grande concentration de personnes".

L’Union belge de football a annoncé la remise de toutes les rencontres programmées en région bruxelloise.

La Ligue francophone de handball a décidé, de son côté, de reporter toutes les rencontres régionales et provinciales en région bruxelloise prévues ce samedi en raison de la menace terroriste.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.