Actualité

Société des ciments Beni Saf : acquisition de trois carrières pour les besoins du projet de la 2ème ligne (responsable)

Publié par DK News le 21-11-2015, 16h46 | 66
|

La Société des ciments de Beni Saf (SCIBS) a acquis trois carrières pour les besoins de son projet de deuxième ligne de production de ciment d'une capacité supplémentaire de deux millions de tonnes, a-t-on appris samedi du directeur du projet.

Il s’agit des carrières de calcaire de Dhayet Smaâ (avec des réserves estimées à 78.660.000 de tonnes), d’argile à Koudiet El Tine (24.300.000 tonnes) et d’argile d’El Ancer, a indiqué M. Abdelhak Belhamri.

La cimenterie de Beni Saf a acquis les droits d’exploitation, suite à une adjudication, d’un gisement calcaire et argile d’une superficie globale de 370 hectares pour une "valeur record" de 1.005.000.000 DA, a-t-il ajouté.

Les travaux d’exploration sont réalisés par le Centre d’étude et de service technologique de l’industrie de matériaux de construction (CETIM) avec un montant de 60 millions de dinars.

S’insérant dans le cadre de la préparation du terrain pour le lancement des travaux de réalisation du projet de la deuxième ligne, ces actions font partie des investissements consentis par la SCIBS qui a déjà dépensé un montant global de 2.005.800.000 DA, a indiqué la même source, soulignant que les autres dépenses concernent l’engagement d’un consultant pour des travaux d’études, suivi et réalisation du projet à l’organisme étatique CETIM, en collaboration avec un partenaire international "PEG" (Suisse) pour un montant de 153.648 .081DA, l’aménagement interne du site (36.076.080 DA).

Les grands travaux de terrassement, dotés d'une enveloppe prévisionnelle de 200.000.000 DA, débuteront en mars 2016.

La mise en place d’une équipe, composée d’une dizaines d’ingénieurs et de techniciens, a permis la préparation des travaux préliminaires, a-t-on indiqué, avant d'ajouter qu'à partir du mois de juillet 2016, il sera procédé au recrutement interne et externe de l’ensemble des postes envisagés pour la phase de réalisation, soit 60 emplois.

Pour les besoins énergétiques du projet, il est annoncé une puissance électrique de 50 MVA en haute tension 220 kilovolts. Le Contrat a été signé avec un montant de 309.694.770 DA et les travaux sont en voie d’achèvement, a-t-on signalé.

Pour le gaz naturel, un nouveau raccordement est en cours de réalisation pour un montant de 396.920.360 DA. En outre, une nouvelle conduite d’eau en provenance du forage existant a été réalisée pour un montant de 37.800.000 DA, a-t-on ajouté.

Des terrains supplémentaires ont été acquis aussi dans le cadre du Comité d’assistance et de localisation des projets (CALPIREF), soit une superficie de 10 ha pour les besoins du projet. Cette superficie servira, entre autres, à l’implantation d'une aire de stockage et d'une base de vie.

Le projet de réalisation de la nouvelle ligne de production de ciment s’est vu allouer une enveloppe globale de 37 milliards DA dont 2,005 milliards ont été consommés.

La cimenterie de Beni Saf produit actuellement 1,2 million de tonnes/an de ciment. Une production qui passera en 2017, après réception du projet, à 3,2 millions de tonnes/an.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.