Actualité

Le Front Polisario appelle le Conseil de sécurité à briser l'impasse actuelle dans le processus de paix au Sahara occidental

Publié par DK News le 21-11-2015, 22h11 | 40
|

Le Front Polisario a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à briser l'impasse préoccupante actuelle dans laquelle se trouve le processus de paix au Sahara occidental en raison de l'intransigeance du Maroc, affirmant que ce conflit "ne peut pas se prolonger infiniment".

Dans une lettre adressée récemment par le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU, Ahmed Boukhari, au président du Conseil de sécurité, M. Boukari a souligné que le Front Polisario a salué l’appel du SG des Nations Unies Ban Ki-moon aux parties du conflit, "le Front Polisario et le Maroc à s’engager dans des négociations pour trouver une solution au conflit, et à coopérer avec l’Envoyé personnel, Christopher Ross, afin de parvenir à un règlement équitable au conflit du Sahara occidental".

Affirmant que le Maroc ne peut poursuivre dans sa campagne d’escalade qui "consolide " son occupation illégale du Sahara occidental, M. Boukhari, cité samedi par l'agence de presse sahraouie (SPS), a ajouté que le récent discours du roi du Maroc à El Ayoun occupée "est un défi par le Maroc de la légitimité internationale qui considère le Sahara Occidental un territoire non autonome dont le sort reste à définir".

"La situation de frustration et de manque de confiance en l'Organisation des Nations Unies est en augmentation pour le peuple sahraoui dans les camps de réfugiés sahraouis et les territoires occupés, en particulier chez les jeunes qui rejettent l’impasse actuelle", a affirmé le représentant sahraoui.

Il a réaffirmé que la seule solution au conflit du Sahara occidental passe par l'organisation d'un référendum "libre, juste et impartial devant permettre au peuple sahraoui de s'exprimer sur son avenir".

A rappeler que le Conseil de sécurité a organisé mardi une conférence sur la paix et la sécurité durant laquelle la cause sahraouie a été abordée.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.