Economie

Administration :L'amélioration du service public, préoccupation centrale des pouvoirs publics

Publié par DK News le 13-03-2014, 18h53 | 24
|

Un montant considérable    (1 666 milliards DA) a été consacré, de 2000 à 2013, à l'amélioration du service public en Algérie, érigé en priorité dans l'action gouvernementale durant cette période, comme le montrent des chiffres fournis par les services du gouvernement.

Ce montant considérable a été affecté en grande partie aux collectivités locales, à la Sûreté nationale, à la Protection civile, à la justice, au secteur des finances, et à celui du travail et du commerce, entre autres, afin de réhabiliter le bon fonctionnement des services de l'Etat et de crédibiliser le service public d'une manière générale.

D'ailleurs, la création d'un ministère chargé de la Réforme du service public constitue une réponse aux revendications de la société civile pour  lutter contre la bureaucratie, vivier de la corruption administrative et du laxisme au détriment du citoyen contribuable. Selon la même source, plus de 895 milliards DA du montant global ont bénéficié aux secteurs des collectivités locales, la Sûreté nationale et la Protection civile, notamment pour réaliser 4 sièges de wilaya et 103 sièges de daïra, 6 centres de formation des personnels et près de 450 sièges de sûreté de wilaya, de daïra et de sûreté urbaine.

Il s'agit aussi de la création de plus de 180 brigades de police judiciaire, de brigades de police des frontières et des Unités républicaines de sécurité ainsi que plus de 330 unités de la Protection civile.
Pour le secteur de la justice, et afin de rapprocher les justiciables des institutions judiciaires, une enveloppe de 379 milliards DA a été dédiée à la réalisation de 110 cours et tribunaux, d'écoles de formation et de plus de 120 établissements pénitentiaires ainsi qu'à la modernisation des moyens de travail de la justice.

En outre, la réalisation de plus de 250 structures d'impôts, de 70 structures du Trésor, de 50 structures des Douanes ainsi que de nouveaux services de cadastre ont nécessité la mobilisation de plus de 295 milliards DA au niveau du secteur des finances.Une enveloppe de près de 58 milliards DA a été destinée particulièrement au renforcement et à la modernisation des moyens de contrôle et de régulation de l'administration du travail et près de 39 milliards DA ont été consacrés au secteur du commerce.

Outre le renforcement des moyens de contrôle, ces ressources ont servi à réhabiliter plus de 250 marchés de gros et de détail à travers le territoire national. La démarche poursuivie par les gouvernements successifs visait ainsi à rétablir la confiance du citoyen en ses institutions et de réduire le fossé pouvant le séparer de l'administration, censée être à son service.

 Dans ce sens, le plan sur la réforme du service public, adopté par le ministère chargé de la Réforme du service public le 22 décembre 2013, est passé à la phase de réalisation et des mesures effectives ont été prises par différents secteurs afin de mieux servir le citoyen. Des secteurs précurseurs comme l'éducation nationale, la santé, les collectivités locales et la justice, pour ne citer que ceux-là, ont mis le doigt sur les déficits et amorcé leur «révolution» du service public.

Les nouvelles dispositions portent sur l'allègement des dossiers administratifs pour les personnels, du dossier scolaire de l'élève (extrait de naissance) et celui du passage d'un établissement à un autre concernant le secteur de l'éducation, la prolongation de la durée de vie des documents d'état civil ainsi que la possibilité de retirer les actes de naissance au niveau du lieu de résidence et l'informatisation des collectivités locales pour ce qui est du ministère de l'Intérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.