Régions

Oran : 16.250 placements de jeunes demandeurs d’emploi en 10 mois

Publié par DK News le 21-11-2015, 23h19 | 23
|

Près de 16.250 jeunes ont bénéficié de postes d’emploi dans la wilaya d’Oran durant les 10 premiers mois de l’année en cours, a-t-on appris du directeur régional Ouest de l'emploi.

Plus exactement, 16.243 placements ont été réalisés du 2 janvier au 31 octobre derniers dans la wilaya d’Oran, ce qui représente un bilan «très positif», a souligné Abdelhamid Benachaïba en marge du salon «Talents et emploi grand ouest 2015», ouvert jeudi au Centre des convention d'Oran (CCO).

La wilaya d’Oran, qui représente «un bassin très important de l’emploi» dans la région, a réalisé en 2014 un total de 14.722 placements «dépassant largement les objectifs fixés», a-t-il ajouté.

Pour les placements classiques, Oran en a opéré 13.779 à travers ses neuf agences locales de l’emploi, qui ont enregistré 63.491 demandes d’emploi et 19.874 offres de la part des employeurs.

Concernant les autres formules, 1.505 placements ont été réalisés cette année dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et 959 dans le cadre du CTA.

Dans le cadre du contrat de travail aidé (CTA), trois catégories sont définies, le Contrat d’insertion des diplômés (CID) qui a enregistré 570 placements, le Contrat d’insertion professionnelle (CIP) avec 285 postes pourvus et le contrat de formation/insertion économique (CFI) avec 104 postes.

Pour la dernière catégorie, une journée d’information destinée au large public et organismes employeurs du secteur économique public et privé a été organisé pour plus de vulgarisation du CFI/économique.

Ce dernier dispositif est destiné aux jeunes sans formation ni qualification pour leur placement dans des chantiers de travaux divers initiés par les différents secteurs d’activités économiques.

Les jeunes insérés dans le cadre de ce contrat bénéficient d’une couverture sociale et d’une contribution de l’Etat par une bourse de 6.000 DA pendant une durée d’une année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.