Santé

L'hospitalisation à domicile contribuera à alléger la pression sur les hôpitaux (ministre)

Publié par DK News le 22-11-2015, 21h43 | 33
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a mis en exergue dimanche à Alger l'importance de la sensibilisation quant à la nécessité de développer l'hospitalisation à domicile (HAD) afin d'"alléger la pression sur les établissements hospitaliers et garantir la bonne prise en charge des malades".

Dans une déclaration à la presse en marge d'une journée d'études sur l'hospitalisation à domicile, M. Boudiaf a indiqué que ce mode d'hospitalisation "permettra de garantir une bonne prise en charge du malade et d'alléger la pression sur les hôpitaux", appelant à la sensibilisation quant à l'importance de son développement.

L'hospitalisation à domicile, a relevé le ministre, "n'est pas encore tolérée du fait que c'est un nouveau mode de soin qui nécessite une sensibilisation au sein des médecins et des familles".

Dans le cadre de l'organisation de l'hospitalisation à domicile, M.Boudiaf a fait savoir que des textes de loi ont été élaborés dans ce sens et seront promulgués après l'évaluation de l'opération entamée en 1999.

Le ministre a souligné que tous les établissements hospitaliers, à l'exception de ceux de la wilaya d'Illizi, disposaient d'unités spécialisées dans l'hospitalisation à domicile, ajoutant qu'une première séance de chimiothérapie a été effectuée la semaine dernière à Alger au domicile d'un malade atteint d'un cancer en attendant la généralisation de ce procédé sur l'ensemble des wilayas du pays.

Jusqu'à présent, un seul agrément a été octroyé à une clinique privée pour pratiquer l'hospitalisation à domicile, a signalé M. Boudiaf pour qui le secteur privé nécessitait une "codification pour éviter tout problème".

La journée d'études spécialisée dans l'hospitalisation à domicile a vu la participation de spécialistes étrangers de France et de Suisse qui ont exposé les expériences de leurs pays respectifs dans ce mode d'hospitalisation qui permet de réduire les coûts des soins.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.