Santé

La plupart des tumeurs neuro-endocrines digestives ne présentent pas de danger pour les malades (spécialistes)

Publié par DK News le 22-11-2015, 22h11 | 82
|

La plupart des tumeurs neuro-endocrines digestives ne présentent pas de danger pour les malades, ont souligné des oncologues dimanche à Alger.

La plupart des tumeurs neuro-endocrines digestives ne présentent pas de danger pour la santé des malades car elles ne font appel qu'à une thérapie ciblée, a souligné le Pr. Mohamed Oukal, chef de service d'oncologie à la clinique spécialisée relevant du CHU Hassani-Issad de Beni Messous, lors d'une conférence de presse animée avec le Pr. Adda Bounnedjar du Centre anti-cancer de Blida, sur la prise en charge des tumeurs neuro-endoctrines digestives.

Ces tumeurs ne touchent qu'un pour cent (1 %) de la population, a fait savoir le Pr. Oukal, précisant qu'une partie était génétique alors que la recherche n'a toujours pas pu déterminer l'origine de l'autre partie.

Selon les deux oncologues, le dépistage de ce type de tumeurs n'est pas complexe. Si les analyses et l'imagerie médicale permettent de le faire, la biopsie demeure le meilleur moyen pour établir un diagnostic, ont-il souligné.

Contrairement aux autres types de tumeurs, les tumeurs neuro-encocrines digestives se développent très lentement, mais certaines peuvent se transformer en tumeurs cancéreuses, ont prévenu les professeurs.

Si ces tumeurs s'étendent à d'autres organes, la chirurgie et la chimiothérapie ciblée sont nécessaires, ont-ils ajouté.

Ils ont, à cet égard, rappelé la création en 2014 de la commission régionale multidisciplinaire des wilayas du centre pour prendre en charge le suivi des tumeurs neuro-endoctrines digestives.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.