Santé

Hygiène : Quand faut-il se laver les mains ?

Publié par DK News le 22-11-2015, 22h15 | 89
|

Se laver les mains. C’est un geste simple, mais qui permet d’éviter de nombreuses maladies et même de réduire le taux de mortalité dans les hôpitaux et maisons de retraite. Mais une étude publiée ces derniers jours révèle que seuls 62 % des Français se lavent systématiquement les mains en sortant des toilettes.

Pourtant, l’Institut National de Prévention et d’Education et la Santé (INPES) rappelle qu’il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment pour se tenir à l’écart des maladies de l’hiver. Petite revue des moments les plus opportuns pour se laver les mimines.

 

Après les toilettes, avant de manger

Si cela ne doit pas virer à l’obsession, il existe tout de même de nombreuses occasions dans une journée où se laver les mains devrait être systématique. A commencer par le passage aux toilettes, qui requiert une hygiène des mains irréprochable pour éviter des maladies comme la gastro. Idem lorsqu’on prend les transports et quand on rentre à la maison : les mains sont alors chargées de germes et un bon lavage permet de se débarrasser de ce bouillon de culture.

Côté repas, on pense aussi à se laver les mains avant de cuisiner, après avoir découpé de la viande crue et avant de passer à table. « Le lavage des mains doit aussi être systématique avant de se laver les dents, surtout si on utilise du fil dentaire, et à chaque fois que l’on se mouche si on est malade », préconise le Dr Saldmann. Il est également recommandé d’avoir les mains propres avant de s’occuper des bébés, plus sensibles aux germes.

 

Un lavage efficace

Mais pour que le lavage des mains soit efficace, il ne faut pas faire n’importe quoi : un simple rinçage à l’eau avant de se sécher les mains sur un torchon humide ne vous sera d’aucune utilité sanitaire. Il faut se laver les mains à l’eau et au savon, et « penser à frotter les espaces interdigitaux et les ongles», insiste le Dr Frédéric Saldmann, auteur de Prenez votre santé en main ! (Albin Michel). Après un lavage de trente secondes, on se sèche les mains avec une serviette propre, sèche ou à usage unique.

Mais il n’est pas toujours simple de se laver les mains quand on est à l’extérieur. Faute de savon, utiliser un flacon de gel hydro-alcoolique peut aussi faire l’affaire.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.