Culture

Le chercheur Belgacem Haba remporte le prix de la fondation «Wissam El Alem Aljazaïri»

Publié par DK News le 23-11-2015, 01h00 | 75
|

Le chercheur en nanoélectroniques Belgacem Haba a remporté le prix de la fondation «Wissam El Alem Aljazaïri» (la médaille du savant algérien) dans sa 8e édition, pour ses recherches et ses réalisations au sein des plus grandes firmes internationales.

La cérémonie organisée samedi à Alger a été marquée par la présence de plusieurs personnalités scientifiques et culturelles et d'un nombre d'étudiants et d'enseignants universitaires qui ont apporté dans leurs interventions leurs témoignages sur les réalisations du chercheur. Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie, Belgacem Haba a appelé les chercheurs et les étudiants algériens à déployer tous leurs efforts pour réaliser leurs objectifs et à ne jamais baisser les bras devant les obstacles auxquels ils font face. Né en 1957 à Lamgheiar (Oued Souf) et diplômé en physique de l’université Houari-Boumediene de Bab Ezzouar, Belgacem Haba quitte l’Algérie pour poursuivre ses études supérieurs aux Etats-Unis. Dans ce pays, il obtient deux magisters en physique en plus d’un doctorat dans le domaine l’énergie solaire en 1988.

Vers la fin des années 1980, il travaille dans un centre de recherche appartenant à la firme IBM mais il sera contacté par le centre de recherche de la compagnie NEC, au Japon. Il se rend chez NEC et y travaille pendant six ans dans le domaine des applications du laser en microélectronique.

Durant son passage par le Japon et les Etats-Unis, M. Belgacem Haba a obtenu des brevets d'invention touchant à différents aspects de l'électronique et particulièrement à la microélectronique. Les 194 brevets qu'il détient actuellement sont appelés à augmenter étant donné que certaines des inventions de ce scientifique sont actuellement à l'étude par des organismes délivreurs de brevets.

En 2007, il lance le site «Algerian inventors» répertoriant les inventeurs algériens à travers le monde pour encourager ces derniers et les mettre en contact.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.