Actualité

Odej de Sétif/Campagne d’information et de sensibilisation : « Jeunes dans un monde pur sans sida».

Publié par Azzedine Tiouri le 23-11-2015, 18h25 | 44
|

Bien avant la Journée mondiale du sida coïncidant avec le 1er décembre de chaque année, l’Odej (Office des établissements de la jeunesse) de la wilaya de Sétif a lancé une campagne de sensibilisation et d’information de lutte contre cette maladie depuis vendredi dernier et ce, conformément aux instructions et à la mise en œuvre du programme du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Cette campagne ayant pour thème « Jeunes dans un monde pur sans sida», s’étalera sur un mois du 20 novembre au 20 décembre de cette année et concernera tous les établissements de la jeunesse répartis sur l’ensemble de la wilaya de Sétif.

Selon les déclarations du directeur de l’Odej de Sétif, Adel Tedjar, un riche programme d’information et de sensibilisation de lutte contre le sida a été arrêté pour l’ensemble des établissements de la jeunesse, du mouvement associatif activant dans ce domaine dans la wilaya de Sétif, en collaboration et coordination avec les divers organismes et secteurs concernés par le sujet. Ce programme comprend diverses activités de sensibilisation et d’information de proximité, culturelles, récréatives, sportives, des compétitions artistiques et autres.

Tout au long de ce mois, le programme comporte également d’importantes opérations avec l’organisation de rassemblements publics de jeunes en scindant la wilaya en cinq zones avec en premier pour ce samedi 28 novembre la tenue d’une exposition spéciale à cette occasion avec la distribution de prospectus et de contes.

Pour le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, il sera organisé des représentations artistiques et théâtrales dans tous les établissements de jeunesse à travers la wilaya de Sétif, considérant que l’art est un moyen important pour faire passer le noble message de lutte contre cette maladie au sein de la frange juvénile. Il sera également organisé un concours de wilaya afin de réaliser un panneau artistique sous le thème de « Jeunes sans sida». La meilleure œuvre primée participera au concours national.

Des compétitions sportives auront lieu dans toutes les communes de la wilaya sous le même thème sous la supervision des délégués locaux des jeunes. Cette campagne de sensibilisation de proximité sera aussi un espace d’écoute et de dialogue au bénéfice des citoyens en général et des jeunes en particulier. Elle a aussi pour objectif d’ancrer et de germer une certaine culture au sein des citoyens quant à cette maladie, sa propagation, les moyens de l’éviter et comment se comporter avec les malades atteints.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.