Actualité

Reprise progressive à Oran de l'alimentation en eau potable

Publié par DK News le 23-11-2015, 21h51 | 55
|

L'alimentation en eau potable à Oran a été rétablie progressivement lundi reprenant son rythme normal après des perturbations enregistrées dernièrement notamment au niveau des agglomérations et quartiers situés dans la partie Est de la ville, a-t-on appris du directeur des ressources en eau de la wilaya.

"Certaines agglomérations et quartiers d’Oran alimentés par le système Est ainsi que les étages supérieurs de certains immeubles ont connu une distribution par restriction suite à une rupture constatée dans la conduite du système de transfert +Mostaganem-Arzew-Oran+ (MAO) qui a eu lieu dans la soirée de jeudi à vendredi derniers", a souligné M. Djelloul Tarchoune, signalant que cette panne "lourde" a nécessité 36 heures de travaux de réparation.

L’intervention sur cette grosse conduite de deux mètres de diamètre a été achevée samedi à 18 heures, a-t-il expliqué, rappelant que cette conduite endommagée (MAO) prend son départ depuis la station de traitement de Mostaganem à Sidi El Adjal vers le réseau de Sidi Mansour (Mostaganem). Sa réparation a nécessité la réalisation de socles en béton.

"Nous avons commencé le remplissage de la conduite MAO à partir de dimanche matin et la mise en charge du réseau de distribution s’effectue de manière progressive", a-t-il expliqué à l'APS, affirmant qu’en ce moment 85 % des quartiers d'Oran sont approvisionnés correctement en eau potable.

Le restant des quartiers de la capitale de l'ouest et ceux d’Arzew ayant connu des perturbations sera approvisionné "correctement" dans les heures qui viennent, a-t-il annoncé.

La wilaya d’Oran, dont les besoins réels en eau potable sont de 375.000 mètres cubes par jour, reçoit 200.000 mètres cubes d’eau par jour à partir du système MAO, a-t-on indiqué de même source.

La wilaya est alimentée également à partir de la station de dessalement de l'eau de mer de Chatt El Hilal (90.000 m3/j), de Kahrama (usine de dessalement d’eau de mer d’Arzew) à hauteur de 70.000 m3/j et la station de déminéralisation de Brédéah (18.000 m3/j).

La méga station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactaa, devant assurer à la wilaya d’Oran, un approvisionnement régulier de 260.000 mètres cubes par jour, sera mise en fonction dans quelques jours, a annoncé le directeur des ressources en eau.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.