Monde

Le climat est une des causes du conflit en Syrie

Publié par DK News le 23-11-2015, 23h04 | 20
|

Le réchauffement climatique est le terreau sur lequel ont prospéré le conflit en Syrie, la crise des réfugiés en Europe et le terrorisme, a estimé le prince Charles.

«Les preuves sont là en effet que l'une des causes principales de ces horreurs en Syrie est une sécheresse qui a duré cinq ou six ans, et a poussé un nombre très important de gens à quitter leur terre», a déclaré le prince Charles dans un entretien à chaîne Sky News diffusé hier soir.

«Nous sommes face au cas classique d'un problème qui n'a pas été traité, parce que c'est horrible à dire, mais certains d'entre nous disaient, il y a 20 ans déjà, que si nous ne nous préoccupions pas de ces questions, nous observerions des conflits toujours plus importants pour les ressources rares», a-t-il ajouté, à une semaine de la Conférence mondiale sur le climat à Paris, la COP 21.

«Est-ce qu'il faut que nous soyons confrontés aux catastrophes et au chaos pour que nous comprenions que nous devons vraiment agir?», s'est-il interrogé, regrettant l'échec du précédent sommet sur le climat à Copenhague en 2009. «Cela s'est terminé en désastre, ce qui est franchement une tragédie en raison de toutes ces années perdues», a-t-il estimé.

Interrogé sur le lien entre changement climatique, conflit et terrorisme, il a ajouté: «C'est seulement au cours des dernières années que le Pentagone a commencé à y prêter attention. Je pense que cela a un impact énorme sur ce qui se passe».

Le prince a indiqué qu'après la conférence, il sera «très difficile d'obtenir un accord sur les réductions nécessaires et les actions nécessaires à prendre pour limiter à 2°C la hausse de la température mondiale», ajoutant : «Nous devrons donc faire le suivi, c'est la clé, et passer à la vitesse supérieure concernant les engagements».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.