Actualité

FPEG: Le sommet de Téhéran souligne la nécessité de la coordination entre les pays membres

Publié par DK News le 24-11-2015, 14h46 | 25
|

Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) a souligné lundi la nécessité de la coopération et la coordination entre les pays membres à travers l'échange d'informations relatives à l'industrie gazière.

Selon le communiqué final du sommet du FPEG qui a pris fin lundi soir à Téhéran (Iran), les chefs d'Etat et de gouvernement présents à cette réunion de haut niveau ont mis en avant les droits souverains et absolus des pays sur leurs réserves de gaz naturel.

La déclaration de Téhéran a réaffirmé la détermination du forum à protéger les intérêts communs des pays membres à travers la coordination des politiques et des stratégies au plans régional et international.

Le sommet du gaz de Téhéran a appelé également au "renforcement de la coopération, la coordination et l'échange de vues entre les pays membres et tous les acteurs de l'industrie gazière pour parvenir aux objectifs du forum, notamment à travers la création de l'Institut de recherches gazières dont l'Algérie abritera le siège.

La promotion de la coopération dans le domaine des technologies et du développement des ressources humaines a été recommandée.

Les participants au sommet de Téhéran ont mis l'accent sur l'importance des contrats à terme pour le financement des grands investissements gaziers". La nécessité de promouvoir "le dialogue avec les importateurs de gaz naturel à travers les organisations et instances régionales et internationales de l'énergie sur les questions liées à la demande sur le gaz naturel et le développement des infrastructures".

L'accent a également été mis sur l'impératif d'"adopter un système de partage des risques entre producteurs et consommateurs dans la mise en œuvre des investissements gaziers" tout en continuant à oeuvrer dans le sens de définir un "prix équitable et raisonnable du gaz naturel en tant qu' énergie propre".

Les participants ont appelé, dans ce contexte, à "consolider les efforts en vue de hisser le taux de consommation du gaz naturel compte tenu de son rôle vital dans le système énergétique mondial".

Le sommet a contesté les sanctions économiques unilatérales dans le commerce du gaz contre les Etats FPEG.

Les travaux du sommet du FPEG qui se sont poursuivis à huis-clos ont mis en exergue les avantages du gaz naturel en tant que ressource propre qui contribue au développement durable dans le monde.

La demande du président bolivien Evo Morales de tenir le 4e sommet du FPEG en Bolivie a été adoptée par le sommet de Téhéran.

Le troisième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) a ouvert ses travaux lundi à Téhéran, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui se trouve, depuis dimanche, dans la capitale iranienne pour représenter le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à cette rencontre.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.