Actualité

M. Benyounès appelle à bâtir une alliance économique entre l’Algérie et l’Allemagne

Publié par DK News le 13-03-2014, 19h29 | 45
|

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, Amara Benyounès, a appeléhier à Alger à bâtir une «alliance économique» entre l’Algérie et l’Allemagne pour la concrétisation de projets de partenariat mutuellement bénéfiques.

«Cette alliance devrait viser le développement de filières dans lesquelles l’Algérie peut présenter des avantages comparatifs en tenant compte de la taille importante du marché national et la position géostratégique du pays», a affirmé M. Benyounès lors du Forum d’affaires algéro-allemand qui se tient en marge de la 4e session de la Commission mixte économique bilatérale.

Le secteur industriel représente un volet important pour le renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la première puissance économique européenne à travers, notamment, plusieurs pistes privilégiées pour la promotion de ce partenariat, a indiqué le ministre lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment de membres du gouvernement, de représentants de 150 entreprises algériennes et une quarantaine d’opérateurs économiques allemands.

Il s’agit, selon lui, de la promotion de nouvelles industries structurantes telles que la construction automobile, les TIC et les énergies renouvelables, la mise en place d’un programme d’intégration de filières et de développement de la sous-traitance surtout dans l’industrie mécanique. Le ministre a insisté à ce propos sur la mise en relation des institutions de recherche, de technologie et d’innovation, ainsi que le développement des actions en matière de qualité, de certification, de normalisation et l’intégration régionale et internationale des entreprises.

Dans cette optique, le ministre a relevé la nécessité pour les deux pays de se mettre en réseau pour «se positionner sur les marchés de proximité, en particulier la région subsaharienne qui constitue une profondeur stratégique pour l’Algérie».

Favoriser le partenariat dans les énergies renouvelables

Pour sa part, le secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Energie, Stefan Kapferer, qui a co-présidé le forum avec M. Benyouneès, a affirmé que la forte présence d’opérateurs économiques de son pays dans la délégation qu’il conduit «est un signal positif de la part des entreprises allemandes pour renforcer la coopération avec leurs homologues algériennes».

Les secteurs d’activités ciblés par les opérateurs allemands pour promouvoir cette coopération sont essentiellement l’agriculture, les travaux publics, le commerce, les énergies renouvelables, la santé et la formation professionnelle. S’agissant de ces derniers volets, M. Kapferer a affirmé la disponibilité des établissements allemands à assurer la formation de médecins spécialisés algériens et le transfert technologique pour élever le niveau de qualification des employés d’entreprises nationales. 

Evoquant le domaine des énergies renouvelables, le secrétaire d’Etat a rappelé que son pays est en pleine transition vers ces énergies, ajoutant que l’Allemagne est prête à assurer le transfert technologique vers l’Algérie qui recèle un énorme potentiel dans ce domaine. 
M. Kapferer a, en outre, salué la fiabilité énergétique de l’Algérie, un partenaire qui a, toujours contribué à un approvisionnement sécurisé de gaz et de pétrole vers l’Europe et l’Allemagne en particulier.

Aujourd’hui, plus de 320 entreprises allemandes opèrent en Algérie, a, d’autre part, indiqué M. Kapferer. Par ailleurs, 20 projets allemands d’investissement ont été déclarés en Algérie entre 2002 et 2013, dont huit (8) dans le secteur industriel, selon des chiffres présentés par le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi), Abdelkrim Mansouri.

Sur ce total, six (6) projets sont réalisés pour un montant de 37 milliards de dollars, dont cinq (5) dans l’industrie pour un financement de 34,3 milliards de dollars, a ajouté M. Mansouri.
Les rencontres bilatérales B to B entre les opérateurs économiques des deux pays se poursuivaient en marge du forum pour identifier les opportunités de partenariat dans divers secteurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.