Culture

Premières journées internationales du film féminin du 28 au 30 novembre

Publié par DK News le 24-11-2015, 18h25 | 22
|

La réalisation d’un Atlas du patrimoine national des musiques de tradition orale est l’un des objectifs du 6ème colloque international d’anthologie et musique, ouvert lundi à Constantine, a indiqué dimanche le directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologique et historiques (Cnrpah), Slimane Hachi.

Dans son intervention inaugurale de cette rencontre organisée à l’hôtel Marriott sous le thème «savoir-faire et transmission dans les musiques de tradition orale et le malouf constantinois», M. Hachi a précisé que cet Atlas sera conçu sous la forme d’une encyclopédie qui servira de référence aux chercheurs et aux musicologues intéressés par les particularités, les genres, les techniques, les instruments utilisés, l’évolution historique des musiques de tradition orale.

Intervenant à son tour devant un parterre de participants algériens et étrangers venus de 15 pays arabes, maghrébins, africains et européens, le responsable-adjoint du département Colloques et Conférences de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe», Abdallah Boukhalkhal, a insisté sur «l’importance de cette rencontre qui débattra des solutions à apporter pour parer aux impacts de l  modernité et de la mondialisation sur des répertoires fragiles, car de tradition orale».

De son côté, la présidente du comité scientifique de ce colloque, Maya Saïdani, a présenté le programme de la rencontre dont les travaux s’articulent autours de six principaux axes proposant des débats, notamment sur «ce que les musiques traditionnelles doivent aux textes».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.