Quelque 508 exploitations de la wilaya de Naâma ont bénéficié d’opérations de soutien et de promotion dans les différentes filières agricoles, durant les dix premier mois de l’année en cours, par le biais de la Fonds national de régulation et du développement agricole, a-t-on appris hier de la direction locale des services agricoles (DSA).
Des aides aux agriculteurs et éleveurs de plus de 406 millions DA ont été réservées à des projets accompagnés par la Caisse de soutien agricole, dont une majeure partie (272 millions DA) a été destinée à la promotion de systèmes d’irrigation modernes (goutte à goutte et aspersion), l’équipement de forages et la réalisation de bassins d’irrigation, sur une superficie de 1.812 hectares, a révélé le directeur du secteur, Mohamed Yousfi. Ces aides ont été également destinées au soutien de l’oléiculture sur une surface de 197 ha pour un montant de 21 millions DA, en sus de la rénovation de 41 enclos d’élevage de bovins et d’aviculture, tandis que 69 millions DA ont été consacrés au soutien de la filière de la production de lait.
Le reste des subventions ont été réservées pour l’acquisition de 90 unités pour l’apiculture et l’achat de matériels agricoles, a ajouté le même responsable.
Sur un autre registre, le bilan de la production agricole, végétale et animale, des exploitations entrées en phase de production sur une surface total de 13.500 hectares, fait état de la réalisation cette année, à travers la wilaya, d’une production de 29.095 quintaux de céréales, 672.506 quintaux de fourrage, 494.748 quintaux de maraîchages et légumes secs, 3 .288 quintaux d’olives et 89.944 quintaux de fruits, selon la DSA de Naâma.