Economie

APN : Les députés plaident pour la préservation du pouvoir d'achat du citoyen

Publié par DK News le 24-11-2015, 23h19 | 23
|

Les députés de l'APN ont appelé hier à prendre toutes les mesures pour préserver et renforcer le pouvoir d'achat du citoyen et éviter les effets de l'inflation en stoppant la dépréciation du dinar.

Lors d'une séance plénière consacrée à l'examen du projet de Loi de finances (LFC) 2016, les députés ont également plaidé pour la modernisation du secteur bancaire qui n'est plus adapté, selon eux, aux nouvelles mutations économiques en vue d'améliorer le contrôle des mouvements de capitaux et mettre un terme aux transferts illicites de devises. Le député Aouad Lahmer, du parti du FLN, a jugé impératif de stopper la dépréciation du dinar algérien qui a perdu, a-t-il dit, 30 % de sa valeur, pour préserver le pouvoir d'achat du citoyen. Le député indépendant Abdelhalim Abdelouahab a, pour sa part, exhorté les banques à financer des investissements rentables au niveau national. La députée du Parti des travailleurs (PT) Nadia Yafsah a, quant à elle, fustigé certaines dispositions du projet de LFC 2016, en particulier celles relatives à l'augmentation des prix de certains produits énergétiques comme l'électricité et le carburant, proposant à la place l'institution d'un impôt sur la fortune. D'autres députés ont insisté sur le maintien des projets de développement programmés en vue de préserver le rythme de la croissance et de créer des postes d'emploi. Ils ont également appelé à multiplier les efforts pour rationaliser les dépenses publiques sans toucher aux acquis sociaux. Le député du parti du FLN Merabet Salah, a, lui aussi, fustigé certaines mesures du texte, notamment la réduction des postes budgétaires devant être créés en 2016 et des crédits destinés à plusieurs secteurs au titre des budgets de fonctionnement et d'équipement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.