Santé

Sommeil : Quand les grasses matinées nuisent à votre santé

Publié par DK News le 25-11-2015, 12h17 | 50
|

Selon des chercheurs américains, plus le décalage dans le rythme de sommeil est élevé, plus les personnes présentent un mauvais taux de cholestérol...

Les jours de congé ne devraient pas rimer avec grasse matinée. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dernières seraient mauvaises pour votre santé. Synonymes de rythme de sommeil irrégulier, ces grasses matinées augmenteraient notamment les risques de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires.

 

Rythme de sommeil perturbé et désordres hormonaux

En voulant en savoir plus sur l’influence du sommeil sur la santé, les chercheurs de l’université de Pittsburgh (Etats-Unis) ont étudié le sommeil de 447 Américains et Américaines âgés de 30 à 54 ans et travaillant au minimum 25 heures chaque semaine hors de leur domicile. Tous ont ainsi dû porter, durant une semaine, un bracelet qui permettait d’étudier leur mouvement et leur sommeil. Des volontaires qui ont également rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires et sportives. Bilan : 85 % d’entre eux ont déclaré se lever plus tard lors d’un jour de congé et 15 % se lever plus tôt.

 

Taux de cholestérol élevé

Les chercheurs assurent que plus le décalage dans le rythme de sommeil est élevé, plus les personnes présentent un mauvais taux de cholestérol. Selon les résultats de leur étude publiés dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, le taux de résistance à l’insuline, facteur d’obésité, est aussi plus élevé chez ces adeptes de la « grasse mat' » qui affichent aussi un important tour de taille et un indice de masse corporel élevé. Une étude qui vient donc confirmer le lien entre manque de sommeil et surpoids.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.