Monde

L'attentat terroriste perpétré contre un bus de la garde présidentielle "un coup dur pour le pays" (presse)

Publié par DK News le 25-11-2015, 15h34 | 28
|

L'attentat terroriste ayant ciblé un bus de la garde présidentielle faisant 13 morts, a fait mercredi la Une de la presse tunisienne qui a estimé que "cet acte constitue un coup dur pour le pays".

Le journal "El Sabah" a estimé que "cet attentat terroriste est une nouvelle tactique" des organisations terroristes pour frapper aussi bien les forces de sécurité que les civils. La nature de cet acte qui porte la signature de l'organisation autoproclamée +Etat islamique+ (DAECH), a été préalablement préparé du fait que le bus ciblé avait l'habitude de passer par cette région en direction de la Présidence, a relevé le quotidien.

"Pas de merci envers les terroristes revenus de Syrie pour exécuter des plans bien élaborés par DAECH", a écrit le journal qui a insisté sur l'importance de "développer les échanges d'informations sécuritaires" pour assurer la protection du front interne dans cette guerre contre le terrorisme.

Le journal a également préconisé de trouver des solutions rapides à la pauvreté qui demeure la "première cause sociale favorisant le terrorisme dans la société".

Le quotidien "El Sahafa" a écrit dans son éditorial que le terrorisme "a frappé le coeur de la ville et des sites sensibles du pouvoir" estimant "insensé de prendre à la légère la menace terroriste en Tunisie et minimiser la gravité de l'attentat de Tunis".

De son côté, le journal Al Tounsia a indiqué que les craintes d'éventuelles opérations terroristes après celle de Tunis "subsistent", d'autant que la sécurité tunisienne a confirmé, selon la même source, l'existence de cellules terroristes sur l'ensemble du territoire tunisien.

Il a également publié le message adressé par l'ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomaa suite à cette douloureuse circonstance, dans lequel il appelle à la mobilisation des forces de sécurité et à unifier les rangs face au terrorisme odieux pour permettre à la Tunisie de faire face aux tentatives de déstabilisation.

Pour sa part, le quotidien Echourouk, qui a titré sa Une "le terrorisme frappe le coeur de la capitale", a précisé que le président de la République avait décrété l'état d'urgence sur tout le territoire tunisien et imposé un couvre feu dans le grand Tunis.

Le quotidien a, entre autres, évoqué les réactions des partis politiques et de la société civile qui ont dénoncé l'opération terroriste et exprimé leur soutien aux dispositifs de sécurité et à l'armée nationale en cette circonstance difficile.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.