Santé

Satiété : Les bactéries intestinales jouent un rôle pour réguler notre appétit

Publié par DK News le 25-11-2015, 15h39 | 45
|

C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Rouen...

Certaines bactéries présentes dans notre intestin pourraient réguler la quantité de nourriture que nous ingérons en agissant sur notre satiété. C’est le constat d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’université de Rouen, publiée mardi dans la revue américaine Cell Metabolism.

« Le modèle actuel de régulation de l’appétit implique des hormones de l’intestin qui signalent aux neurones lorsque nous avons faim ou quand nous sommes rassasiés. Pour la première fois, l’influence des protéines bactériennes sur l’émission de signaux de l’intestin au cerveau a été observée », précise l’Inserm dans un communiqué.

« De nombreuses études essaient de comprendre le lien entre bactéries intestinales et obésité. Mais jusqu’à présent, on ne savait pas lesquelles pouvaient être bonnes ou mauvaises pour combattre cette maladie », explique Sergueï Fetissov, principal chercheur de cette étude.

 

Les bactéries E. coli au centre du mécanisme

Conclusion : les protéines bactériennes secrétées par les bactéries E. coli vingt minutes après un repas, pourraient être impliquées pour signaler au cerveau la sensation de satiété. Si l’étude n’a été menée que sur des souris, elle pourrait cependant s’appliquer à l’homme, puisque ces mêmes bactéries sont aussi présentes dans notre organisme.

« Seule une étude d’une équipe de Marseille avait déjà montré qu’il y avait plus de bactéries E. coli chez les personnes à faible poids ou anorexiques que chez les obèses », poursuit Sergueï Fetissov, principal chercheur de l’étude.

 

Une avancée dans la lutte contre l’obésité

Après les essais menés sur les souris, « il est désormais important de déterminer si les personnes obèses possèdent bien ces bactéries capables de produire des protéines qui agissent sur le cerveau en produisant ce sentiment de satiété », observe-t-il.

Dans le cas contraire, des traitements au moyen de probiotiques (bactéries de substitution) pourraient être envisagés.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.