Culture

Osn : Un concert spécial enfants donné à Alger

Publié par DK News le 25-11-2015, 18h24 | 35
|

Une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents et leurs enseignants, ont assisté mardi à Alger, à un concert éducatif animé par l'Orchestre symphonique national (OSN), dirigé par le maestro syrien Missak Baghboudarian.

Une effervescence inhabituelle créée par les élèves de l'école primaire Youcef Bentechfine de Hydra (Alger) a marqué le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (Tna) où s'est tenu un concert pédagogique dédié à l'éducation musicale des enfants et leur initiation à la musique classique universelle.

L'OSN qui s'est investi depuis près de deux ans, en plus de ses activités conventionnelles, dans l'organisation de concerts éducatifs, intègre ainsi dans son programme une nouvelle option devenue désormais périodique.

A l'instar des concerts éducatifs de 2014 et 2015, l'OSN est revenu, avec un programme consistant à travers lequel les enfants ont eu l'opportunité de s'initier à la musique symphonique et découvrir la structure d'un orchestre de musique classique.

Les atmosphères solennelles propres à la musique classique n'ont pas fait la priorité de Missak Baghboudarian devenu, le temps d'une prestation, enseignant et pédagogue, expliquant aux enfants les rudiments de la musique symphonique.

Comme chaque fois, l'importance d'être d'abord prédisposé à assister à un concert de musique symphonique en adoptant une posture ramassée et en observant le silence nécessaire à la «narration» à travers les différentes sonorités d'instruments, a été le premier exercice auquel se sont livré avec succès, les enfants sous le regard bienveillant du chef d'orchestre syrien.

La présentation des familles d'instruments classées par pupitres et l'identification des différentes sonorités est le second enseignement qu'a prodigué le maestro, s'adressant aux enfants micro à la main et invitant chaque musicien à se lever et jouer un phrasé musical pour familiariser l'enfant au son de son instrument. 

Quelques pièces du répertoire de la musique universelle ont été ensuite présentées par le maestro, faisant découvrir aux enfants l'univers de la musique classique notamment à travers «Ala Moudj El Bahr», composée et interprétée par le violoniste syrien Mohamed Maïas Alyamani où le bruit des vagues, du vent et autres ont été illustré par la quarantaine de musiciens retenus pour ce concert.

Habitué de la scène algérienne, Missak Baghboudarian a plusieurs fois dirigé des orchestres syriens de musique classique, venus en Algérie, notamment dans le cadre du Festival culturel international de musique symphonique. Créé en 1992, l'Orchestre symphonique national a été propulsé  par le regretté maestro Abdelwahab Salim, disparu le 26 novembre 1999.

Composé actuellement de près de quatre-vingt musiciens, il a donne régulièrement des concerts sous la direction de maestro algériens et étrangers à Alger. Il œuvre également à la promotion de la musique symphonique, en multipliant les tournées régionales depuis sa création.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.