Société

Oran : Signature d'une convention-cadre entre la Faculté des sciences exactes et la CCIO

Publié par DK News le 25-11-2015, 22h00 | 34
|

Le premier avenant d'une convention-cadre a été signé, mardi à Oran, entre la Chambre de commerce et de l’industrie de l’oranie (CCIO) et la Faculté des sciences exactes et appliquées de l’université Ahmed Benbella d’Oran.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Ccio, en présence de cadres de la chambre et d'enseignants et chercheurs de la faculté.

La convention concerne plusieurs spécialités, telles les sciences exactes, l’informatique, la physique et la chimie et porte sur le partenariat dans le domaine de la gestion des risques multiformes dans les entreprises industrielles.

Selon le président de la Ccio, Mouad Abed, la signature de cet avenant constitue le lancement effectif dans la concrétisation de cette convention, emargée entre les deux parties le 25 avril 2015, dans le but de réaliser un partenariat fructueux et gagnant-gagnant.

De son côté, le doyen de la faculté des sciences exactes et appliquées,  Yaagoubi Belabbes a mis en exergue l’importance de la signature de cet avenant dans la mise en £uvre de cette convention visant la concrétisation d'actions communes.

Cette convention permettra l’ouverture d'entreprises industrielles, notamment celles affiliées à la Ccio, aux étudiants, chercheurs et enseignants de cette faculté, pour l’apprentissage et l'application du savoir théorique, notamment dans les questions liées à la gestion des risques dans le cadre des dispositifs préventifs du HSSE, qualité, santé, sécurité et environnement, a souligné, à l’APS, Khadidja Guenachi, chef de laboratoire de HSSE au niveau de la même faculté.

Pour leur part, les entreprises industrielles bénéficieront à travers ce partenariat, de l’expertise et du savoir des universitaires qui leurs permettra d’actualiser leurs plans de gestion des risques et de prévention et de perfectionner la qualité et l’organisation du travail, a-t-elle ajouté. Dans le cadre de cette convention, une série d’ateliers et de séminaires de formation seront organisés en partenariat entre la Ccio et la faculté des sciences exactes et appliquées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.