Coopération

Algérie-Hongrie : La coopération parlementaire au centre des discussions entre les parlementaires des deux pays

Publié par DK News le 26-11-2015, 23h38 | 40
|

Le renforcement de la coopération parlementaire entre l'Algérie et la Hongrie, a été au centre des discussions qui ont eu lieu mercredi au siège de l'Assemblé populaire nationale (APN), entre les parlementaires des deux pays, indique un communiqué de l'APN.

Une délégation du Groupe parlementaire d'amitié Algérie-Hongrie a été reçue par la présidente du groupe, Atrous Fatma Zohra Leila qui a salué «les relations entre les deux pays et appelé à intensifier les efforts pour ouvrir de nouveaux horizons en faveur d'un partenariat parlementaire prometteur».

Mme Atrous a rappelé à cette occasion la position inaliénable de l'Algérie en faveur du respect de la souveraineté des pays, du droit des peuples à l'autodétermination. Elle a également mis en exergue le rôle de la femme algérienne dans les différents domaines notamment politique et parlementaire». De son côté, le président de la délégation parlementaire hongroise a salué «le combat de la femme algérienne», appelant «au renforcement des relations entre les deux pays dans divers domaines».

La délégation hongroise a été reçue par ailleurs par le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Belmeddah Nouredine. La rencontre a porté sur le développement du partenariat dans les domaines économique et culturel. Les deux parties ont également évoqué les positions des deux pays vis-à-vis des questions d'intérêt commun dont le droit des peuples palestinien et sahraoui à l'autodétermination ainsi que la lutte contre le terrorisme».

Lors de cette rencontre, le président de la délégation hongroise s'est félicité de «la convergence de vues des deux pays quant au respect de la souveraineté des pays et des droits des peuples à l'autodétermination, soulignant que son pays respecte l'Islam en tant que religion et en tant que culture».

Les deux parties ont évoqué par ailleurs lors d'une rencontre avec la vice-président de l'APN, Eddalia Ghania, «le soutien de la Hongrie à la guerre de libération nationale notamment sur le plan médiatique. Ils ont évoqué également d'autres questions dont le problème des réfugiés et l'amalgame entre Islam et le terrorisme».

Le président de la délégation hongroise a affirmé que son pays «a les mêmes aspirations pour la paix et la justice dans la région», saluant «les relations de l'Algérie avec l'Europe».

Il a enfin précisé que «le terrorisme n'a ni identité ni religion», exprimant la volonté de son pays de «concrétiser des initiatives de coopération avec l'Algérie dans les différents domaines notamment l'industrie et l'énergie».


Appel à la promotion des accords de coopération bilatérale

La promotion des accords de coopération conclus entre l'Algérie et la Hongrie a été au centre des entretiens avec la délégation parlementaire du groupe d'amitié entre les deux pays, lors d'une réunion au siège du Conseil de la nation, présidée par Brahim Boulahia, président de la commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Communauté nationale à l'étranger.

La réunion a porté en particulier sur «les moyens de renforcer les relations bilatérales entre l'Algérie et la Hongrie notamment dans le domaine parlementaire et le rôle des parlementaires dans la consécration d'un partenariat stratégique entre les deux pays», indique un communiqué du Conseil de la nation. Les parlementaires ont insisté, selon la même source, sur la nécessité de «promouvoir les accords de coopération conclus entre les deux pays, soulignant l'importance de la coopération parlementaire à travers l'échange de visites et l'organisation d'acitivités communes entre les commissions parlementaires».

Les deux parties ont procédé, a encore ajouté la même source, à «un échange de vues sur les questions régionales et internationales d'actualité.

Ils ont souligné à cette occasion la nécessité de coordonner les positions lors des rencontres parlementaires».


L'Algérie et la Hongrie discutent des échanges dans les domaines de la jeunesse et des sports

Les échanges dans les domaines de la jeunesse et des sports ont été au cœur de la rencontre qui a réuni à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali et une délégation du groupe parlementaire d'amitié algéro-hongrois, a indiqué hier le ministère (MJS).

Les échanges en matière de jeunesse et de délégations d'athlètes ainsi que l'organisation de séjours en Algérie et en Hongrie au profit de jeunes et sportifs, proposés lors de la première réunion de la commission mixte tenue à Budapest en 2015, ont été soulignés en vue de les introduire dans des prochains accords qui seront paraphés bientôt à Alger, selon un communiqué du MJS.

Au cours de la rencontre tenue au département ministériel et à laquelle ont assisté Mme Halga Pritz, ambasadeur de Hongrie en Algérie et Mme Fatma-Zohra Leïla Atrous, présidente du groupe d'amitié parlementaire Hongrie-Algérie, "les deux parties ont débattu des voies et moyens d'oeuvrer à l'élargissement et l'approfondissement de la coopération entre l'Algérie et la Hongrie dans les domaines de la jeunesse et des sports", conclut le texte.

Conduite par M. Lajos Kepli, la délégation du groupe parlementaire d'amitié algéro-hongrois effectue une visite de travail en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.