Sports

Invité de la Chaîne III de la Radio Nationale : Christian Gourcuff explique son avenir avec les Verts

Publié par Saïd Ben le 27-11-2015, 17h34 | 115
|

Quelques jours après s'être mis d'accord avec le président de la FAF pour poursuivre sa mission avec les Verts, le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne, le Français Christian Gourcuff a expliqué, hier, son avenir avec la sélection tout en évoquant l'environnement dans lequel il vient de terminer les deux derniers mois.

Gourcuff confirme donc bien qu'il «reste avec la sélection algérienne jusqu'à la Coupe du Monde 2018 » sauf si l'objectif ne serait pas atteint. Par la site, Gourcuff se défend en précisant que « Je n'ai pas dit que je vais partir après le match contre la Tanzanie, mais j'ai dit peut être... ».

Le coach des Verts explique ensuite la mauvaise prestation des Verts notamment contre la Guinée en match amical en faisant remarquer que « l'équipe a été fortement diminuée par des absences et des blessures de joueurs. Et puis compte tenu de ses faits, il est difficile de battre une équipe comme le Sénégal, le faire serait donc un exploit pour moi ».

Par contre, justement poursuit Gourcuff, après le mauvais match contre la Guinée, les joueurs ont été plus motivés et surtout valeureux contre le Sénégal. Et c'est également bien diminuée par plusieurs défection que les joueurs alignés contre la Tanzanie au match aller ont eu beaucoup de difficulté à pratiquer leur véritable jeu.

En dehors des absents, il y a aussi l'environnement, le climat et surtout l'état du terrain qui ne permettait pas aux joueurs de jouer avec les petites passes pour déséquilibrer l'adversaire. ».

A la réflexion sur sa dernière déclaration sur les entraineurs canalisant qu'il a traité de compétents », le coach de la sélection algérienne, éclaircit son idée en déclarant qu'en fait « je parlai des techniciens des plateaux qui remettaient en cause le 4-4-2 et je persiste donc à dire que l'aspect organisation en zone est essentiel dans le système du 4-4-2, mais loin de moi l'idée de parler de tous les techniciens algériens  de la L1 et L2 que j'ai rencontrés pour la plupart.

Et d'expliquer que contre la Tanzanie, il y a eu un problème de récupération au milieu et c'est la raison pour laquelle j'ai donné priorité au jeu collectif contrairement à mon prédécesseur qui pratiquait le marquage individuel.

C'est le jeu de passe qui est fondamentale encore faut-il avoir les conditions idéales pour le faire. Je reste donc sur cette démarche de ne point faire de la résistance mais d'imposer son jeu n'importe où. Et c'est ce que j'essaie de faire avec les joueurs.

Gourcuff explique ensuite l'importance de certains joueurs tels Halliche, Lacen, Brahimi, Feghouli, Mandi, Medjani, Ziti et Taïder qui manque de fraîcheur. Pour Gourcuff, « il faut juger l'évolution d'une  équipe lorsqu'elle joue, il faut le faire avec la présence des meilleurs éléments sur le terrain ».

Evoquant le cas des journalistes, Gourcuff, explique qu'ils ont un rôle éducatif et d'infirmation, seulement, lorsqu'ils livrent des informations fausses comme celle de la réaction imaginaire de Soudani, cela se répercute négativement sur les joueurs.

Ce qui se répercute également sur tout le groupe. Et il faut aussi respecter la déontologie et le respect de l'autre lorsqu'on m'appelle au téléphone pour une discussion qui se transforme par la suite en interview ! ».

Gourcuff dément tout problème interne au sein de l'équipe. Je suis satisfait du travail de tout le staff où Mansouri est la liaison avec les joueurs évoluant à l'étranger et cela marche très bien quant à Neghiz, il est la liaison avec les joueurs locaux qu'il supervise.

Et justement à propos des joueurs locaux, Gourcuff annonce qu'il va « reprendre les stages avec eux à partir du début de l'année prochaine pour les motiver et les faire progresser». A propos de son « projet avec l'Algérie », le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff dira: « Je suis effondré par la violence dans les stades car elle freine l'évolution du football algérien.

Je suis également effondré de constater un changement de coachs tous les 2 mois. Je suis aussi effondré de voir les jeunes mis de côté dans ce contexte. Et je suis frustré donc par rapport à ce que je pourrais donner dans ce contexte », a conclu le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff en étant invité de la Rédaction sportive de la Chaîne III de la Radio nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.