Actualité

Skikda : la force des vagues déloge des dizaines de brise-lames en bord de route

Publié par DK News le 27-11-2015, 21h53 | 181
|

De nombreux blocs de protection du littoral, appelés BCR (blocs cubiques rainurés), posés au bord d’une route à double voie au lieu-dit Ilot-des-chèvres, non loin du port de Skikda, fouettés par de hautes vagues particulièrement fortes, ont été délogés, vendredi-après-midi, et happés par une mer démontée, a-t-on constaté.

Le déplacement de ces blocs brise-lames dont le rôle consiste à atténuer la force des vagues et à protéger la route par mauvais temps a conduit à la fermeture immédiate du côté de la chaussée longeant la mer pour, d’abord, éviter tout accident et, ensuite, permettre aux équipes techniques d’intervenir, a expliqué un responsable du port rencontré sur place.

Des travailleurs et des techniciens des travaux publics, de l’entreprise du port de Skikda et de la protection civile, auxquels s’est jointe la société intermodale de logistique (SIL) qui a mis en place une grue géante, étaient encore à pied d’œuvre en fin d’après-midi pour la mise en place de blocs de remplacement pesant chacun 5 tonnes.

Selon la directrice des travaux publics (DTP), Feriel Sayoud, les dégâts ont concerné une portion de littoral d’une centaine de mètres de long pour 13 m environ de large. Quelque 80 blocs BCR étaient déjà posés vers 19 heures en attendant d’en poser 300 environ pour sécuriser l’endroit, a précisé cette responsable au moment où de nombreux camions arrivent sur site, chargés de blocs BCR puisés des stocks de la DTP.

Notons que les travaux s’effectuent dans des conditions très pénibles, une forte pluie n’arrêtant pas de tomber sur la ville de Skikda.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.