Société

Le nombre d'adolescents morts du sida a triplé depuis 15 ans

Publié par DK News le 27-11-2015, 22h10 | 33
|

Le nombre d'adolescents morts du sida a triplé depuis 2000, la plupart d'entre eux ayant contracté la maladie lorsqu'ils étaient bébés, indique un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) publié hier.

«Parmi les personnes infectées par le virus du sida (VIH), les adolescents sont le seul groupe pour lequel les chiffres de la mortalité ne diminuent pas», affirme le rapport.

Selon l'Unicef, «le sida est la première cause de décès chez les adolescents (de 10 à 19 ans) en Afrique, et la deuxième pour les adolescents du monde entier».

«Le plupart des adolescents qui meurent de maladies liées au sida ont contracté le VIH quand ils étaient bébés, il y a 10 ou 15 ans, quand moins de femmes enceintes et de mères séropositives avaient accès à un traitement antirétroviral pour empêcher le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant», précise le rapport.

Il explique que beaucoup de ces enfants ont survécu jusqu'à l'adolescence sans connaître leur statut sérologique de VIH.

Mais parmi les adolescents de 15 à 19 ans, 26 nouvelles infections se produisent toutes les heures, et environ la moitié des deux millions d'adolescents de 15 à 19 ans séropositifs se trouvent dans seulement six pays: l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, l'Inde, le Mozambique et la Tanzanie.

«En Afrique subsaharienne, la région avec le plus fort taux de personnes infectées, les filles sont beaucoup plus touchées: sept sur dix nouvelles infections chez les 15 à 19 ans concernent des filles», souligne le rapport de l'Unicef.

Parmi les 2,6 millions d'enfants de moins de 15 ans séropositifs, seul un sur trois est sous traitement.

Depuis 2000, près de 1,3 million de nouvelles infections chez les enfants ont été évitées, en grande partie grâce aux progrès de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

En 2014, trois femmes enceintes séropositives sur cinq ont reçu un traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du virus à leurs bébés. «Cela s'est traduit par une réduction de 60% des décès liés au sida parmi les enfants de moins de quatre ans depuis 2000», a déclaré Craig McClure, chef des programmes VIH/sida dans le monde pour l'Unicef, lors d'une conférence de présentation du rapport à Johannesburg. «Ces efforts visant à éliminer la transmission de la mère à l'enfant aideront à changer le cours de l'épidémie pour la prochaine génération d'adolescents», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.