Société

Ouverture prochaine à Tlemcen d’un centre régional d’accueil des femmes victimes de violence et en détresse

Publié par DK News le 27-11-2015, 22h14 | 58
|

Un centre régional d’accueil des femmes victimes de violence et en détresse nécessitant prise en charge et orientation sera ouvert «prochainement» dans la commune de Hennaya (Tlemcen), a-t-on appris jeudi de la chargée des associations à la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya.

Cette structure est la troisième du genre au niveau national après celles de Tizi Ouzou et de Mostaganem, a indiqué Mme Hamdi Nabila lors d'une journée de sensibilisation, organisée à Tlemcen par la DAS à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la violence exercée sur la femme.

Ce centre sera doté de tous les moyens d’accueil et d’hébergement des femmes en situation sociale difficile pour les prendre en charge sur le plan sanitaire par une équipe spécialisée. La chef de service famille et solidarité sociale à la DAS, Mme Bellifa Mama, a indiqué que son service accueille des femmes dans des situations difficiles et tente de les aider grâce aux programmes mis en place par l’Etat.

Elle a insisté, dans ce contexte, sur le rôle de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) et l’indemnité offerte aux diplômés et sur le travail des cellules d’écoute de proximité et des bureaux d’éducation et d’observation en milieu ouvert.

L’enseignant de droit Belmahi Fouad, de l’université de Tlemcen, a abordé les procédures légales que la femme victime de violence peut suivre pour faire valoir ses droits.

Le service de wilaya de la Police judiciaire de Tlemcen a enregistré, de janvier à novembre 2015, au moins 133 affaires de violence contre des femmes dont 63 ayant subi des coups et blessures volontaires, 31 autres des violences sexuelles et 39 de mauvais traitement, a-t-on relevé à la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.