Régions

Ouargla : Plus de 300 ressortissants nigériens rapatriés dans les tout prochains jours

Publié par DK News le 27-11-2015, 23h05 | 25
|

Quelque 322 ressortissants nigériens, en situation irrégulière en Algérie, seront transférés dans les tout prochains jours vers le centre d’accueil de Tamanrasset, en prévision de leur rapatriement, a-t-on appris hier des services de la wilaya.

Tous les moyens seront mobilisés pour le bon déroulement de cette opération, initialement prévue pour ce vendredi (27 novembre) et reportée à la suite de l’incendie ayant affecté, mardi dernier, le centre de regroupement des ressortissants africains, à Ouargla, et dont l’enquête se poursuit toujours pour en déterminer les circonstances exactes, a-t-on précisé. Suite à ce sinistre, des mesures d’urgence ont été prises, en coordination avec les différents corps de sécurité, pour transférer les pensionnaires de ce centre de regroupement, soit plus de 650 personnes de onze (11) nationalités africaines, vers un autre centre provisoire situé dans la zone de Said-Otba (Ouargla), a fait savoir la même source.

Le tragique incendie avait fait 18 morts et une soixantaine de blessés qui ont été pris en charge aux services des urgences et de chirurgie orthopédique, de l’Etablissement public hospitalier Mohamed-Boudiaf à Ouargla, tandis que 109 autres ont subi un contrôle médical au niveau de l’hôpital militaire régional d’Ouargla, selon les services de la wilaya. Une cellule de crise, présidée par le wali et regroupant plusieurs responsables de wilaya concernés, a été constituée pour coordonner les actions et suivre la situation. Le gouvernement nigérien avait formulé une demande de rapatriement de ses ressortissants en séjour illégal sur le territoire algérien, à laquelle les autorités algériennes ont répondu favorablement.

L’Algérie a confirmé que toutes les dispositions ont été prises pour le rapatriement des ressortissants nigériens vers leur pays d’origine, dans un cadre «fraternel» et dans «le respect total de leur dignité» jusqu’à leur arrivée à leurs villages et habitations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.