Coopération

Babès : « La Région méditerranéenne fait face à des défis grandissants »

Publié par DK News le 27-11-2015, 23h13 | 20
|

Mohamed-Séghir Babès, président du Conseil national économique et social vient de participer à Barcelone à la conférence de l’UPM, organisée à l’occasion du vingtième anniversaire du lancement du processus de Barcelone, et placée sous l’intitulé générique

« Des défis aux opportunités : pour un agenda commun du développement en Méditerranée ». Cette conférence a vu la participation d’éminentes personnalités issues des pays membres de l’UPM, et/ou Hauts responsables représentant diverses institutions et organisations régionales, incluant les institutions financières internationales.

Les débats ont eu lieu au sein de trois panels thématiques, le président du CNES ayant eu à conduire et à modérer ceux du deuxième panel, portant sur le développement durable.

Dans son propos introductif Mohamed-Séghir Babès a rappelé qu’au lendemain de l’adoption de l’Agenda mondial post 2015 pour le développement et à la veille de la Conférence internationale sur les changements climatiques COP 21, la Région méditerranéenne fait face à des défis grandissants pour la construction d’un avenir durable, rappelant au passage certains indicateurs relatifs aux segments les plus révélateurs des fractures qui placent la rive Nord et la rive Sud de la Méditerranée dans des  asymétries difficilement réductibles.

Dans le même temps cependant, et rappelant les exigences s’attachant à la définition d’un agenda commun  pour le développement de la région, le président du CNES a dressé  les contours d’une plateforme emportant défis communs, défis qui appellent, de toute nécessité, la codification des termes de référence d’une feuille de route partagée autour d’une série de fondamentaux.

Il en va ainsi des problèmes de compétitivité, de désindustrialisation, d’employabilité des jeunes à travers le réajustement des filières de formation, de la préservation/valorisation des actifs environnementaux, de la réduction des iniquités territoriales, de l’implication effective des citoyens dans la gestion des affaires de la Cité et de la consécration de l’objectif d’inclusivité, comme objectif clé.

Il est, enfin, à noter que, en marge des travaux des panels, le président du CNES a eu des rencontres et des échanges particuliers, notamment avec le secrétaire général de l’UpM,  Fathallah Sijilmassi, ainsi qu’avec  Yigit Alpogan, secrétaire général-adjoint de l'UPM, chargé des Transports et du Développement urbain et  Teresa Ribeiro, secrétaire général-adjointe de l'UPM, en charge de l'Energie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.