Sports

CAN-2015 des U-23 : L'Algérie défie l'Egypte aujourd'hui à M'bour

Publié par Saïd Ben le 28-11-2015, 20h26 | 41
|

Après une année et demie de prospection, de préparation et de travail, la sélection olympique algérienne de football aura un premier grand test aujourd'hui à 16 heures à M'bour (ville située à une vingtaine de km de Dakar) face à la redoutable équipe de l'Egypte pour le compte de la première journée du groupe « B » de la seconde édition de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 23 ans qui a débuté hier au moment où on mettait sous presse au Sénégal en présence de huit pays dont l'Algérie avec comme enjeu, les trois sésames qualificatifs au tournoi de football des Jeux Olympiques Rio de Janeiro-2016.

Dans ce groupe « B » donc deux matchs sont au programme aujourd'hui, le premier entre les Verts et les Egyptiens alors que le second opposera deux favoris de l'épreuve le Mali au Nigéria.
La mission des algériens s'annonce des plus difficiles compte tenu de la différence d'expériences entre les joueurs des deux formations.

Seulement et lors des rencontres avec le staff technique et les joueurs, les Verts sont décidés à ne point rater ce premier test d'importance face à une sélection égyptienne que le coach des Verts, le suisse André-Pierre Schürmann, dit avoir bien supervisé.

D'ailleurs, c'est ce que dit également le coach des Egyptiens, l'ex-international Houssam El Badry.
Il faut donc bien faire confiance à Schurman qui ne veut pas parler du groupe de l » mort que celui de l'Algérie.

Le coach suisse des Verts a donc bien étudié le jeu egyptien et a donne bien travailler avec ses joueurs pour ce premier match d'importance dans la mesure où une victoire revigorera les Olympiques algériens qui d'ailleurs n'ont vraiment pas besoin de motivation dans ces joutes.

L'objectif principal des verts étant la qualification aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil l'année prochaine. Le premier match contre l'Egypte, l'un des grands favoris pour la victoire finale, sera un test révélateur du potentiel réel des Olympiques algériens et leurs chances de passer dans un premier temps en demi-finales.

"Je pense qu'il faudra bien négocier le début du tournoi face à l'Egypte et essayer ensuite de bien gérer les deux autres matchs face au Nigeria et au Mali. Nous avons toutes nos chances dans cette CAN", a indiqué Ferhat à la presse.

Shcurmann a convoqué 21 joueurs pour cette compétition tous des locaux puisque les deux autres joueurs expatriés Ramy Bensebaini (Montpellier) qui avait pris part aux éliminatoires contre la Sierra Leone et Rachid Ait Athmane (Gijon) ne figurent pas dans la liste des 21. Il faut dire que la CAN des U-23 n'est pas inscrite au calendrier international de la FIFA et les clubs respectifs de ses duex élèments ont refusé de les libérer.

N'empêche que le coach Shürman précise bien que « l'absence de ces deux joueurs professionnels ne m'inquiète pas... ».

De son côté, Chita Oussama dira: "Cela fait longtemps qu'on a entamé le travail ici à Alger. Mis à part l'absence de Bensebaïni et d'Aït Athmane, le groupe affiche complet. Nous avons hérité d'un groupe très difficile en présence d'adversaires qui ne seront pas faciles à jouer et qui se trouvent dans leur meilleure forme. Notre objectif est de faire bonne figure et essayer d'arracher une qualification aux demi-finales."

C'est d'ailleurs un avis partagé par l'ensemble des joueurs algériens à M'bour.
Du côté égyptien, le coach El Badry a déclaré que « nous devons montrer à travers ce match les bonnes relations qu'entretiennent les deux pays ».

Et comme se sont des déclarations de fair play un match nul serait peut être une bonne affaire pour les deux sélections avant de tenter de faire la différence contre leurs autres adversaires du groupe le Mali et le Nigéria.

D'ailleurs, le souhait du coach égyptien El-Badry verse dans le même sens puisqu'il a bien déclaré que « Jr souhaite que l'Egypte et l'Algérie se qualifient aux demi-finales de cette CAN... ». Sans commentaire.
 Programme d'aujourd'hui :

Groupe B :
16h00 :

Egypte - Algérie
19h00 :
Mali - Nigeria

Le Sénégalais Diedhiou au sifflet

L'arbitre international sénégalais Malang Diedhiou dirigera la rencontre Egypte-Algérie prévue dimanche à 16h00 (heure algérienne) au stade Caroline-Faye à M'bour (Sénégal) pour le compte de la première journée de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 des U-23, groupe B, a indiqué hier la Confédération africaine de football (CAF).

Le directeur de jeu sénégalais sera assisté de l'Angolais Jesron Emiliano Dos Santos et d'El Hadji Malick Samba (Sénégal). L'autre rencontre du groupe entre le Mali et le Nigeria, programmée à 19h00, également à M'bour, a été confiée à l'arbitre malgache Hamada El Moussa Nampiandraza, assisté de Mark Snko (Ouganda) et d'Eldrick Adelaide (Seychelles).

Le rêve de Rio-2016 commence

Versés dans le groupe B aux côtés de l'Egypte, du Mali et du Nigeria, les olympiques algériens se trouvent depuis mercredi à M'bour (ville distante de 80 km de Dakar), sous la conduite du technicien suisse André-Pierre Schürmann.

Le premier match contre l'Egypte sera en vérité la clé pour un bon parcours des Verts dans ces joutes africaines et les joueurs le savent très bien, eux qui ne jurent que par la victoire pour faire une bonne entrée en matière et surtout se mettre en confiance. Au cours de leur préparation à Alger puis à M'bour, les Verts ont affiché une sérénité exemplaire et surtout une grande volonté de représenter dignement l'Algérie dans ces joutes.

André-Pierre Schürmann a assuré que son équipe fera le maximum pour décrocher la qualification à Rio-2016 en dépit de la difficulté de la tâche qui les attend dans un tournoi «relevé».

«Il faut rester concentrés et aborder la compétition avec un esprit de gagneur pour aller le plus loin possible dans le tournoi et atteindre nos objectifs», avait-il indiqué avant le départ pour le Sénégal.

Le milieu de terrain usmiste, Zineddine Ferhat, a abondé dans le même sens : «L'Algérie est placée dans un groupe très relevé dans cette CAN. Nous allons nous concentrer sur notre objectif qui est la qualification aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro-2016. Je pense qu'il faudra bien négocier le début du tournoi face à l'Egypte et essayer ensuite de bien gérer les deux prochains matchs».

Côté égyptien, on mesure aussi l'importance de cette première rencontre, comme le souligne l'entraîneur Hossam El-Badry qui sera privé des services du milieu de terrain d'Al-Ahly, Salah Gomaâ, victime d'une déchirure musculaire.

«Cette première rencontre est très importante dans un groupe difficile. Je fais confiance à mon équipe, capable non seulement d'aller à Rio mais aussi de rentrer au Caire avec la coupe», a-t-il dit.
Huit pays scindés en deux groupes de quatre se disputeront donc les trois premières places de la CAN qualificatives au tournoi de football des JO-2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.