Société

Nouvelle manifestation après la mort d'un Noir abattu par un policier à Chicago

Publié par DK News le 28-11-2015, 21h26 | 15
|

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi à Chicago pour dénoncer la mort d'un jeune Noir abattu de 16 balles par un policier blanc, rapportent des médias.

Les manifestants ont bloqué la circulation dans les rues commerçantes qui attendaient de nombreux américains à l'occasion des soldes du «Black Friday».

Des policiers et agents privés de sécurité protégeaient les entrées de grands magasins, empêchant les clients d'entrer.

«16 tirs 13 mois», pouvait-on lire sur des pancartes, en référence au nombre de balles reçues par Laquan McDonald, 17 ans au moment de sa mort en octobre 2014. Le policier âgé de 37 ans, Jason Van Dyke, a été inculpé mardi de «meurtre avec préméditation», mais cette rare décision n'est pas parvenue à calmer de nombreux américains.

Des membres du mouvement «Black Panthers» clamaient «Vous ne pouvez plus voir ça et vous cacher», tandis que la grande figure de la lutte pour les droits des Noirs aux Etats-Unis, Jesse Jackson, menait un autre cortège, au ton plus solennel. Chicago connaît un regain de tensions depuis que la vidéo du drame a été diffusée pour la première fois mardi. Les autorités ont appelé au calme, le pays ayant déjà été secoué depuis 18 mois par des manifestations qui ont parfois dégénéré en émeutes après la révélation d'autres cas de brutalités policières commises contre des Noirs.

Plusieurs personnes ont été arrêtées au cours des précédentes manifestations organisées à Chicago depuis mardi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.