Economie

Médicaments : Les produits pharmaceutiques de Biopharm certifiés par l'ANSM pour l'exportation

Publié par DK News le 29-11-2015, 23h35 | 352
|

Les produits pharmaceutiques de la société Biopharm peuvent désormais être exportés vers les marchés de l'Union européenne suite à la certification accordée à ce groupe par l'Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a indiqué hier le PDG du groupe, M. Kerrar Abdelouahed.

«Cette certification atteste que le site de production de Biopharm, situé à Oued Smar (Alger) est conforme aux standards européens des bonnes pratiques de fabrication et peut exporter ses produits pharmaceutiques vers les marchés français et de l'Union européenne», a affirmé le responsable à l'APS.  Relevant qu'il s'agit d'une «première pour une société algérienne», il a estimé que cette certification «représente une reconnaissance officielle des efforts fournis, dix ans durant, pour former l'ensemble de son personnel (...) et pour garantir le respect et l'observance des Bonnes Pratiques de Fabrication pharmaceutiques (BPF) au sein de son usine».  «C'est un défi immence que les collaboratuers de Biopharm, tous issus des universités algériennes, viennent de faire franchir à leur entreprise en donnant la preuve que les produits sortant des ateleirs de leur usine le sont dans le respect le plus stricte et le plus scrupuleux des meilleurs standards internationaux», a souligné le même responsable.  Il a ajouté que «le contrôle de la qualité s'exerce de manière continue, à toutes les phases de la fabrication, aux utilités en contact avec le produit, à l'ensemble des intrants (matières premières et articles de conditionnement) composant le médicament et au produit fini destiné au patient».  Pour M. Kerrar, Biopharm «s'est aussi investie dans la protection de l'environnement et le traitement des déchets induits par son activité industrielle». Il a souligné, dans ce sens, que le groupe «vient de mettre en service une unité de traitement des rejets qui lui permet de répondre aux exigences et normes environnementales nationales et internationales». Le patron de Biopharm a indiqué que le groupe met sur le marché algérien plus d'une centaine de produits génériques issus de son propre laboratoire de développement.

Ce qui a permis au groupe, a-t-il souligné, de «gagner la confiance des plus grands laboratoires internationaux comme Astra Zeneca, Cipla, Eli Lilly, Ferrer, Léo, Pierre Fabre ou Sanofi, qui lui ont confié la fabrication de leurs spécialités».

Le PDG de Biopharm a tenu à remercier les autorités publiques algériennes qui «ont accompagné le groupe dans ses efforts pour faire du produit pharmaceutique algérien un label de qualité indiscutable et un exemple de succès technologique et commercial», a-t-il noté.

Pour le même responsable, ce succès «n'est pas seulement l'aboutissement de grands efforts.

C'est aussi le point de départ vers de nouveaux horizons de développement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.