Actualité

Rezag Bara plaide pour la constitutionnalisation du droit à la protection de l’environnement

Publié par DK News le 30-11-2015, 00h24 | 56
|

L’inscription du droit à la protection de l’environnement dans l’amendement de la future Constitution a été préconisée, hier  à Alger, par Me Kamel Rezag Bara, conseiller auprès du président de la République.

«Je souhaite que dans l’amendement de la prochaine Constitution, nous puissions inscrire ce droit (à la protection de l’environnement) dans la Constitution algérienne», a indiqué Me Rezag Bara dans une allocution à l’occasion d’un séminaire sur le thème des droits de l’homme et l’environnement. Actuellement, «il est admis que le droit à l’environnement soit un droit humain de troisième génération», a-t-il dit, précisant qu’il s’agit «d’un droit de la solidarité et des peuples». «De plus en plus de pays constitutionnalisent ce droit à la protection de l’environnement», a encore expliqué Me Rezag Bara à l’occasion de ce séminaire organisé par la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH) et auquel prennent part plusieurs experts nationaux et internationaux en matière de protection de l’environnement. De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Bah Keita, a relevé que les Objectifs de développement durable (ODD) s’appuient sur trois dimensions: sociale, économique et environnementale, appelant ainsi à «renforcer et à consolider les acquis des ODD à partir de janvier 2016». Il a expliqué dans ce sens que les Nations unies ont opté pour une approche «inclusive» et «participative» en ce qui concerne le nouveau programme de développement pour l’après-2015 de manière à permettre, a-t-il dit, aux Etats de choisir les objectifs à atteindre en fonction des moyens dont ils disposent et de leurs spécificités. Pour sa part, le chef de la délégation du Comité international de la Croix- Rouge, Askar Umarbekov a mis l’accent sur la dimension humanitaire dans la problématique de l’environnement sous l’angle de l’impact que les conflits armés puissent avoir sur l’environnement.

Il s’est notamment attardé sur la lutte pour la survie des populations dans les zones affectées par les changements climatiques. De son côté, la chef des opérations de coopération auprès de la délégation de l’Union européenne en Algérie, Manuela Navarro, a fait savoir que l’UE exige des pays où elle participe aux programmes pluriannuels stratégiques de développement de consacrer 20% de leurs ressources à la protection de l’environnement. L’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, qui a «remercié» l’Algérie pour son «plein engagement» de lutter contre le réchauffement climatique, a relevé que l'Algérie est le premier pays africain à remettre sa Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) à la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques COP-21.

La contribution affiche les ambitions de l'Algérie pour la période 2020-2030, en termes d'adaptation face aux changements climatiques et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les actions sous-jacentes, notamment en matière d'efficacité énergétique, de promotion de l'utilisation des énergies renouvelables dans le mix énergétique, rappelle-t-on.

A la cérémonie d’ouverture de ce séminaire de deux jours, étaient présents la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, des parlementaires, ainsi que des experts algériens et étrangers dans le domaine de la protection de l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.