Monde

Réchauffement climatique : 11 pays promettent 250 millions de dollars pour les pays pauvres

Publié par DK News le 30-11-2015, 15h02 | 40
|

Onze pays donateurs ont promis près de 250 millions de dollars aux pays les plus vulnérables de la planète, en guise de soutien à ces pays, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-on appris lundi auprès du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

Le Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé leurs contributions dimanche pour le FEM à l’adresse des pays les moins avancés (PMA), a précisé la même source.

Se félicitant de l'injection de ces nouveaux financements, la directrice générale du FEM, Naoko Ishii, a estimé que l'augmentation des investissements doit être au cœur du nouvel accord climatique.

"Nous savons que beaucoup de milliards de dollars sont nécessaires au cours des prochaines années pour combler le déficit de financement pour le climat, mais l'argent promis aujourd'hui est essentiel pour aider certaines des personnes les plus vulnérables de la planète face aux impacts immédiats de notre monde qui se réchauffe rapidement", a-t-elle dit.

Il est à rappeler que la demande pour le financement de pays en développement reste forte, d’autant que les sécheresses, les tempêtes violentes, l'élévation du niveau de la mer et d'autres changements climatiques les affectent déjà.

Ce nouveau financement "permettra au FEM de répondre aux demandes de soutien à des investissements dans des projets, notamment dans le domaine de l'agriculture", a encore affirmé le FEM.

Depuis 2001, dans le cadre de la lutte contre les répercussions du changement climatique, rappelle le FEM, une enveloppe de 1,3 milliard de dollars a été attribuée sous forme de dons et 7 milliards de dollars ont été mobilisés provenant d'autres sources de financement pour 320 projets d'adaptation dans 129 pays, y compris tous les pays les moins développés.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.