Actualité

BEJAIA: L’inscription de nouveaux programmes tributaire de l’achèvement des anciens

Publié par DK News le 14-03-2014, 15h10 | 223
|

Le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Mohamed Tahmi, a subordonné, jeudi à Bejaia, l’octroi et l’inscription de nouveaux programmes de réalisation d’infrastructures sportives et juvéniles à l’obligation d’achèvement des anciens projets.

«Il faut terminer ce qui est en chantier», a-t-il souligné, lors de sa visite dans la wilaya, en guise de réponse à l’adresse des responsables locaux du secteur qui lui réclamaient davantage d’infrastructures pour juguler les pressions exercées sur celles existantes et faire face, par ricochet, à la demande de plus en plus forte en matière de pratique sportive.

«Il y a 47 projets en cours de réalisation et 17 autres inscrits au titre de l’exercice 2014, qu’il va falloir achever et réceptionner dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014», a précisé le ministre qui n’exclut pas pour autant de faire un effort particulier lors du programme quinquennal prochain afin de «rattraper les retards et faire face aux besoins de la wilaya, qui n’a cessé, ces dernières années, de réaliser des résultats sportifs probants au double plan national et international», a-t-il observé. 

Parmi les projets prévus figurent un stade de football de 30.000 places à Oued-Ghir (15 km à l’ouest de Bejaia), dont le choix du site a reçu l’assentiment du ministre, une salle omnisport et de spectacle de 3.000 places, et une piscine olympique à Bejaia, ainsi qu’un stade d’athlétisme à Sidi-Aïch. Des salles indépendantes pour la pratique du volley ball et de la boxe seront également au menu du prochain programme d’équipement de la wilaya.

Le ministre n’a pas manqué d'évoquer les restes à réaliser, excluant, à ce titre, «les solutions transitoires» pour éviter de s’inscrire en porte à faux de la carte sportive nationale, exhortant par ailleurs le mouvement associatif et la société civile à mieux s’impliquer dans la gestion des infrastructures sportives. «Les infrastructures sportives doivent être gérées par leurs soins», a-t-il préconisé.

M. Tahmi qui a passé, par ailleurs, en revue une ombelle d’infrastructures, a donné des instructions pour améliorer leur gestion et leur mise à la disposition des jeunes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.