Actualité

Tissemsilt : Exercices de simulation sismique pour des lycéens

Publié par Abed Meghit le 01-12-2015, 13h43 | 76
|

Des exercices de simulation d'un plan d'évacuation d'urgence en cas de catastrophe naturelle se sont déroulés au niveau d’un établissement éducatif au profit des élèves du lycée « Abdelhamid Mehri » de Tissemsilt, dans le cadre d'une opération de sensibilisation et de prévention des risques sismiques, mise sur pied par la Protection civile avec le concours de la direction de l'éducation, des exercices d'évacuation et de secourisme destinés à inculquer aux élèves les bons gestes à suivre et la conduite à tenir face à ce type de phénomène naturel, ont indiqué les organisateurs.

Ces exercices de simulation, encadrés par des secouristes professionnels issus de l’unité principale de la Protection civile de Tissemsilt , consistaient à la mise en pratique des consignes d'évacuation et de prise en charge des victimes potentielles lors d'un séisme, préalablement expliquées et détaillées aux élèves.

Les éléments de la Protection civile ont, à cette occasion, développé les points relatifs aux premiers gestes à avoir en cas de séisme comme celui de se mettre sous une table pour se protéger de la chute d'objets ou de pans de murs, se répartir en deux groupes pour évacuer dans le calme les classes et autres premiers gestes de secours en direction des enseignants qui doivent être en mesure d'intervenir avant l'arrivée des secours et des éléments des corps spécialisés.

Cette opération de préparation des établissements scolaires aux catastrophes naturelles.

Il touche différents aspects des risques en milieu scolaire, à savoir les risques naturels comme les tremblements de terre, les inondations, les feux de forêt et autres catastrophes naturelles ainsi que ceux d'origine technologique.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un programme global de développement de la culture de prévention qui a fait ses preuves dans d'autres contrées pour limiter les dégâts en cas de catastrophes ou de sinistres.

Cette simulation sismique pour évoquer le plan d'organisation des secours (ORSEC) qui met à contribution les différents " modules d'intervention" en cas de catastrophe.

Régi par le décret exécutif N°85-231 du 25 août 1985, le plan d'organisation des secours (ORSEC) ne peut être déclenché que suite à un arrêté du wali de la zone touchée par une catastrophe, naturelle soit-elle ou technologique.

Le décret exécutif en question a scindé les catastrophes en 14 risques, dont 7 risques naturelles, comme les tremblements de terre et les inondations, et 7 risques technologiques. Pour ce qui est de l'organisation des secours, elle est aussi scindée en 14 modules.

Une fois le plan ORSEC déclenché, chaque module doit être automatiquement pris en charge et assuré par un organisme bien déterminé, selon les compétences. A titre d'exemple, le module des secours et sauvetages doit être assuré par la Protection civile.

Les soins médicaux, l'hygiène et les évacuations doivent être assurés par la direction de la Santé ; la sécurité et l'ordre public sont assurés par la police et la Gendarmerie nationale, le recasement des sinistrés doit être pris en charge par les services de la wilaya, entre autres, ceci sans oublier la direction des Transports et la direction des Travaux publics qui ont également des rôles à jouer.

Ainsi, toutes les directions et les services contribuent, chacun dans son domaine. Le plan Orsec est déclenché sur ordre du wali qui préside la commission et qui déclare la zone sinistrée, et ce, selon le degré de la gravité de la situation après l'évaluation des dégâts. L'objectif consiste à mettre en relief l'effort consenti par cette institution pour s'adapter aux nouvelles exigences en la matière et contribuer à sauver des vies humaines lors des catastrophes naturelles qui interviennent dans certaines régions du pays connues pour leur forte sismicité.

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.