Société

Des nombreux insectes sont d'importants pollinisateurs ignorés (étude)

Publié par DK News le 01-12-2015, 14h20 | 43
|

De nombreux insectes comme les papillons ou les guêpes sont d'importants pollinisateurs, trop souvent ignorés, qui peuvent pourtant offrir une parade au déclin des abeilles, suggère une étude publiée lundi.

Des récoltes comme les mangues, les kiwis, le café ou le colza ne dépendent pas des abeilles mais des mouches, des papillons, des scarabées, des guêpes et des fourmis pour leur pollinisation, ont déterminé ces chercheurs dont l'étude paraît dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

"Les scientifiques n'ont pas suffisamment exploré le rôle des insectes autres que les abeilles pour la pollinisation", estime Margie Mayfield, une écologiste des plantes de l'Université de Queensland en Australie, un des co-auteurs.

Cette dépendance à la seule pollinisation des cultures par les abeilles est une stratégie risquée, souligne la chercheuse, en raison des nombreuses menaces que font peser sur les ruches des parasites et le phénomène encore mystérieux de disparition massive des abeilles (colony collapse disorder).

"Les autres insectes qui pollinisent les cultures sont de ce fait une assurance contre le déclin des populations d'abeilles observés un peu partout dans le monde", juge cette scientifique. Elle préconise d'utiliser les conclusions de ces travaux pour encourager des changements dans les pratiques agricoles comme éviter l'utilisation de certains pesticides qui détruisent ces autres pollinisateurs.

L'étude menée par Romina Rader, une environnementaliste de l'Université de Nouvelle Angleterre, a mobilisé une équipe internationale de scientifiques qui a analysé les résultats de 39 études effectuées sur 1.739 champs de cultures sur les cinq continents.

Ils ont conclu que les insectes pollinisateurs -- autres que les abeilles-- ont effectué de 25 à 50% du nombre total des visites de fleurs.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.