Sports

Championnat d'Afrique Laser, RSX : «Capables d'arracher la qualification pour les JO-2016»

Publié par DK News le 01-12-2015, 17h32 | 33
|

La sélection algérienne de voile a les moyens d'arracher sa qualification pour les Jeux olympiques (JO-2016) à l'occasion du championnat d'Afrique (Laser/RSX) prévu à Alger du 4 au 11 décembre, a estimé lundi le président de la Fédération algérienne de voile (FAV), Mohamed Atbi.

«La Fédération algérienne a insisté pour organiser ce rendez-vous continental. Nous avons entière confiance en nos véliplanchistes, déjà sacrés en Afrique chez les jeunes catégories, pour s'illustrer et se qualifier aux JO-2016 à Rio de Janeiro», a déclaré le patron de la FAV lors d'une conférence de presse animée au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Ben Aknoun (Alger).

Atbi a, en outre, indiqué que ce championnat d'Afrique sera organisé sous l'égide de la Fédération internationale de voile (FIV). «Nous avons donné des garanties à la FIV pour mettre à la disposition des athlètes un matériel d'excellente qualité.

Une commission composée d'experts de l'instance mondiale fera le déplacement à Alger pour contrôler le matériel et tous les aspects en relation avec l'organisation», a-t-il fait savoir. De son côté, le président du COA, Mustapha Berraf, a assuré que son instance «apportera tout le soutien nécessaire à la Fédération dans l'objectif de qualifier le maximum d'athlètes aux JO-2016», soulignant que «les résultats dépenderont de la volonté et de la préparation de chaque athlète».

D'autre part, Berraf a révélé qu'il avait évoqué dernièrement lors d'une rencontre avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, la question du dopage. «Les cas avérés de dopage seront très lourdement sanctionnés et les sportifs doivent donc faire très attention», a-t-il averti.

Le championnat d'Afrique de voile se déroulera à l'Ecole nationale des sports aquatiques et subaquatiques de Bordj El-Bahri (Est d'Alger) dans les spécialités du Laser standard (hommes), Laser radial (dames) et du RSX.

Les premiers dans chaque spécialité (Standard hommes, Radial dames et RSX) se qualifient pour les prochains Jeux olympiques. Concernant le nombre de participants par pays, l'engagement est ouvert (libre) en RSX, et limité à deux véliplanchistes par pays en Standard hommes et Radial dames.

Trois courses de RSX et deux autres en Standard et Radial seront au programme de chaque journée. Au total, 53 véliplanchistes représentant huit pays prendront part à ce championnat d'Afrique : l'Algérie (pays hôte), la Tunisie, l'Egypte, les Seychelles, la Tanzanie, le Maroc, l'Angola et le Mozambique. L'Algérie engagera 11 athlètes dans cette compétition : deux en Standard, autant en Radial et 7 dans la spécialité du RSX dont trois filles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.