Actualité

Police : le 15 48 ou le 17 à l’écoute : Plus de 15.000 appels reçus en 5 mois.

Publié par Azzedine Tiouri le 01-12-2015, 18h38 | 107
|

S’il y a bien une institution qui a compris le véritable rôle et le grand intérêt de la communication, c’est bien celle de la police.

Toujours soucieuse de présenter de meilleurs services aux citoyens avec la création de l’idée de proximité pour une meilleure sécurité, cette institution n’a pas lésiné sur les moyens tant humain que matériel pour arriver à accomplir sa mission et atteindre ses buts que seul le terrain pourra le démontrer pour en parler. La création du numéro vert le 15.48 en complément de celui du 17, police secours, n’est pas fortuite. Au contraire, elle n’a fait que de tisser de meilleurs liens et faciliter ainsi une meilleure communication avec les citoyens.

La cellule de communication de la Sureté de wilaya de Sétif, une structure aussi active que très utile, puisqu’on parle de ce domaine, nous a informé que durant les cinq derniers mois, c'est-à-dire depuis le 1er juin de l’année en cours, le numéro vert gratuit 15.48 et celui du 17 ont été sollicités plus de 15.000 fois par les citoyens, et ce n’est pas négligeable. Les appels reçus par le centre opérationnel de la Sureté de wilaya, nous dit-on, sont de diverses sujets et natures. Lors de ces appels, il a été question de demande d’intervention, de secours, d’informer sur des accidents survenus sur la route. C’est aussi pour des demandes des conditions de la route, des conseils et orientations juridiques. Ces appels ont aussi contribué à des interventions des services de police d’une manière sporadique dans divers délits et affaires criminelles qui ont abouti à des arrestations de bandes de malfaiteurs et de criminels ou tout simplement empêché d’autres à sévir qui pourraient avoir de graves conséquences.

Une fois de plus, nous dit-on, les statistiques ont démontré l’efficacité et l’utilité des numéros  de secours et vert mis à la disposition des citoyens gratuitement. Ce qui démontre aussi durant toute cette période les interventions sur le terrain, reflétant ainsi le souci des services de police de Sétif pour la sécurité des biens et des personnes. Un peu partout, on y rencontre des patrouilles préventives motorisées ou à pied disséminées un peu partout dans les importants boulevards, artères de la ville ou espaces piétons les plus fréquentés pour des interventions rapides, le cas échéant.

Abordant ce sujet, le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la Sureté de wilaya de Sétif a souligné que ‘’ la propagation de la culture d’information parmi les citoyens en tant que partenaire essentiel pour les services de sécurité tout en étant convaincu de la nécessité de son intervention pour informer les services de police des mouvements, agissements et des pratiques illégales sera inévitablement un garant que pourra jouer le citoyen comme rôle central afin de prendre conscience de sa contribution. Ceci, ajoute-t-il, donnera une forte impulsion au travail sécuritaire mené par la police, en prenant soin de fournir des informations et des données afin de faciliter son travail, notamment lorsqu’il s’agit d’espaces ou d’endroits fermés lieux de dépassements ignorés par les services de police’’.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.