Actualité

Bouchouareb, depuis Washington : L'Algérie veut tirer avantage de l'excellence technologique des entreprises américaines

Publié par DK News le 01-12-2015, 22h55 | 74
|

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb a déclaré lundi à Washington que l'Algérie voulait tirer avantage de l'excellence technologique et industrielle des entreprises américaines.

S'exprimant lors de la deuxième conférence Doing Business qui se tient aux Etats-Unis du 30 novembre au 4 décembre, le ministre a indiqué qu’en retour de ce transfert technologique, les entreprises américaines trouveront des voies nouvelles de croissance dans les opportunités offertes par l’Algérie.

«Nous sommes le marché de l’avenir», a-t-il dit devant un parterre de chefs d’entreprises algériennes et américaines participant à cette conférence organisée par le conseil d’affaires algéro- américain et le conseil des entreprises en Afrique.

Plaidant pour la diversification et l’approfondissement du partenariat entre les deux pays, M. Bouchouareb a relevé que l’ambition de l’Algérie était de donner une impulsion décisive à son industrie.

Le ministre a également expliqué les grands axes de la stratégie industrielle du gouvernement, basée sur une politique de substitution à l’importation et un développement d’une production à haute intensité technologique.

Exposant les possibilités de partenariat bilatéral, M. Bouchouareb a énuméré plusieurs secteurs constituant de véritables opportunités d’investissement en Algérie, citant pour cela les domaines des énergies renouvelables, l’économie numérique, l’industrie mécanique, la sidérurgie, les travaux publics et les mines.

M. Bouchouareb est revenu longuement sur les réformes engagées par l’Algérie pour améliorer l’attractivité de son économie en précisant que la réforme du code des investissements avait pour objectif de faciliter l’acte d’investir et d’encourager l’investissement direct étranger utile.

A ce propos, il a expliqué que la règle 51/49%, régissant l’investissement étranger en Algérie «demeurait mais ne va plus figurer dans le code des investissements comme exigence de préadmission». Cette mesure, a-t-il dit, «sera prise en charge dans le cadre de la réglementation des activités».

«Nous abordons cette question avec pragmatisme et prenons en compte la spécificité de chaque activité ainsi que son intérêt stratégique pour notre pays», a-t-il relevé lors de son intervention aux travaux de la conférence.

«Nous ne sommes pas satisfaits, je dois le dire, du classement de notre pays par le Doing Business, dont nous estimons qu’il n’a pas assez pris en compte tous les efforts entrepris pour améliorer le climat des affaires dans notre pays», a-t-il ajouté.

M. Bouchouareb s’est dit persuadé à ce titre que «ces efforts ne manqueront pas de donner très bientôt des résultats», en précisant que le comité national dédié à l’amélioration du climat des affaires qui bénéficie de l’assistance technique de la Banque mondiale est très avancé dans la mise en oeuvre de son plan d’action à l’horizon 2019.

La conférence Doing Business est destinée essentiellement à faire promouvoir les relations de partenariat algéro-américain et aussi à faire connaître au monde économique américain les réformes de fond menées par l’Algérie en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement.

Deux exposés ont été à cet effet présentés sur la restructuration du secteur public marchand et les différentes incitations à l’investissement prévues par le nouveau code des investissements.

Après Washington, la mission économique algérienne qui compte près de 70 entreprises va se rendre à Detroit, le cœur de l’industrie américaine de l’automobile, et devrait poursuivre son périple américain vers Michigan, San Francisco et la Californie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.