Actualité

Sellal réaffirme que l’Algérie mise sur la transition énergétique

Publié par DK News le 01-12-2015, 22h59 | 33
|

L’Algérie, déterminée à lutter contre le réchauffement climatique, mise sur la transition énergétique pour réussir son plan national visant, entre autres objectifs, à freiner ce phénomène.

C’est ainsi que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné, lundi, lors de son intervention à la Conférence de Paris sur le climat (COP21), la ferme volonté du pays d’initier sans délai une transition énergétique vers un modèle basé sur des énergies propres et renouvelables. Rappelant le potentiel énorme en matière d’énergies renouvelables, notamment solaire, M. Sellal a affirmé que cette option n’était pas uniquement une décision écologique mais aussi un «choix économique délibéré» et «une ambition industrielle bien pensée». L’Algérie affiche donc ses ambitions industrielles en matière de développement des énergies renouvelables, considéré comme un «pari sur l’avenir».

Dans ce sillage, l’Algérie veut créer et abriter un Forum africain des énergies renouvelables qui constituera le cadre idoine de dialogue et de concertation entre décideurs politiques, chefs d’entreprise, société civile et communauté scientifique, selon M. Sellal, qui a représenté le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de cette rencontre au sommet. Cette plateforme annuelle permettra également de disséminer les bonnes pratiques et de présenter les dernières innovations techniques dans le domaine.

 

Sellal insiste sur la solidarité climatique

Le Premier ministre a mis en exergue, dans son discours prononcé devant les 150 chefs d’Etat et de gouvernement participant à la COP21, la primordialité de la solidarité internationale pour réussir les objectifs discutés à cette conférence onusienne.

«L'Algérie tient à réaffirmer une nouvelle fois sa détermination à oeuvrer en vue de l'adoption d'un nouvel accord international ambitieux avec la participation de tous, un accord orienté vers l'action, fondé sur l'équité, d'aujourd'hui et de demain, ainsi que sur la solidarité climatique inspirée par le sens de l'appartenance commune à un destin planétaire partagé», a-t-il soutenu. Ainsi, M. Sellal a affiché l’ouverture de l’Algérie sur toute forme de coopération internationale susceptible de l’aider à réaliser des résultats meilleurs en matière de lutte contre les changements climatiques.  Il a annoncé, à cet égard, la création du Groupe des Amis de l'Accompagnement de l'Ambition algérienne pour  l'adaptation et l’atténuation (G5A), un mécanisme novateur qui ouvre aux pays du Nord et du Sud les possibilités de partenariat avec l’Algérie dans les différents domaines concernés par le plan de lutte contre le réchauffement climatique. Soulignant l’importance de la COP21, considérée comme «la plus grande conférence diplomatique jamais organisée dans l'histoire», M. Sellal a réaffirmé la nécessité d’aboutir à un accord à la hauteur des «responsabilités morales intergénérationnelles» des pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.