Société

Chine : Il crée une brique en aspirant les particules d'air pollué de Pékin

Publié par DK News le 02-12-2015, 15h10 | 32
|

Pendant 100 jours, l’artiste « Nut Brother » a trimballé son aspirateur dans les rues de Pékin. Le résultat est saisissant…

Respirer pendant 100 jours l’air de Pékin revient à manger une brique de poussière. C’est à quelque chose près, la conclusion de l’expérience d’un artiste chinois qui s’est amusé à aspirer l’air de la capitale chinoise. « Nut Brother » - c’est son nom - a réussi à remplir une l’équivalent d’une brique de particules solides en se contantant de promener son aspirateur dans les rues pékinoises pendant trois mois. Toutes ses photos ont été publiées sur son compte Weibo, le réseau social privilégié des Chinois.

Son but est donc de dénoncer les conséquences d’une pollution record en Chine depuis quatre jours. Les autorités ont décrété une alerte orange. Le "fog" s’étend sur le nord de la Chine, recouvert d’un brouillard dense malgré la fermeture de milliers d’usines pour tenter de remédier à l’épisode de pollution le plus sévère de l’année.

 

Jamais sans leur masque

En réalité, ce ciel bas recouvre en permanence la capitale chinoise depuis un an. Certaines stations de mesure de la pollution de l’air ont enregistré un niveau de concentration de particules fines PM2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) de 500 microgrammes par mètre cube d’air en moyenne. En France, on considère qu’un fort épisode de pollution est atteint à 50 microgrammes.

Les autorités ont décrété l’année dernière des « mesures d’intervention d’urgence » et ont envoyé des équipes d’inspection dans les zones de la ville soumises à des mesures de réduction de la pollution. Désormais, les Pékinois ne sortent plus sans leurs masques et échangent leurs impressions et leur indignation sur les réseaux sociaux.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.